Table des matières
Cuit, le navet se consomme tel quel avec de la moutarde, du beurre ou un filet l’huile d’olive. On le consomme aussi en purée, confit, en potées avec d’autres légumes anciens, en pot-au-feu associé avec de la pomme de terre et des carottes, en soupe, etc… Le navet accompagne tout type de viande ou de poisson.
Quels sont les bienfaits des raves?
Caractéristiques du chou-rave
- Riche en fibres ;
- Source de vitamine C ;
- Source de vitamine B9 ;
- Source de potassium ;
- Stimule le transit intestinal.
Comment manger un navet cru?
Le navet est un légume qui se mange aussi bien cru que cuit. Cru, vous pouvez l’utiliser émincé dans des salades. En y ajoutant du thon, pommes de terre et autres légumes émincés. Vous pouvez aussi bien le préparer en carpaccio en y rajoutant de l’huile de colza ou de l’huile de noix qui sont très riche en oméga 3.
Pour ceux qui n’aiment pas le navet, goûtez au navet boule d’or. Jaune dedans comme dehors, il se distingue également par sa chair tendre et légèrement sucrée. Encore plus rare, le navet noir long a une chair ferme, douce et sucrée.
Voici les principaux éléments présents et les bienfaits du navet sur la santé : Principalement composé d‘eau, le navet est peu calorique et constitue le meilleur allié pour perdre du poids ; Possède un apport élevé en fibres indispensable pour maintenir un bon transit intestinal. Un navet de 100 g apporte environ 1,5g de fibres ;
Comment consommer le navet en cuisine?
Le navet en cuisine. Le navet se consomme cuit, en accompagnement de viandes (gibiers, canard) mais aussi en purée, soupe de fanes de radis et navet, pot-au-feu, jardinière de légumes. Vous pouvez aussi le déguster cru, râpé (navet nouveau). Bon à savoir : on cuisine les jeunes feuilles comme les épinards ou on les ajoute à la soupe !
Boire du jus de navet, un extrait du mixage de la plante entière permet de lutter contre l’anémie. C’est aussi indiqué en cas de rhume, d’angine ou de toux ; Le cataplasme chaud avec la pulpe du navet cuit et réduit en bouillie permet de calmer les démangeaisons et l’inflammation des engelures.
De manière générale, les navets seraient, comme les légumes crucifères, bénéfiques contre le cancer et l’ inflammation . Les rutabagas sont des légumes proches des navets, issus d’un croisement entre le navet et le chou.