Table des matières
Comment se déroule la 2ème Conférence de Berlin?
CONCLUSION En définitive, convoquée le 15 Novembre 1884, la 2ème conférence de Berlin s’achève le 26 Février 1885 par la signature de l’acte final de Berlin. Celui-ci consacre le partage du continent africain par les puissances européennes. Mais cette décision unilatérale sera à l’origine des révoltes et des résistances africaines.
Comment a eu lieu la conférence de Berlin?
Du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 a lieu, sous l’impulsion du chancelier prussien Otto Von Bismarck et dans le plus grand mépris du peuple d’Afrique, la Conférence de Berlin, qui a acté le partage des terres africaines, dans l’unique intérêt de ses participants. Chacun aura sa part d’Afrique, pour le plus grand malheur des Africains.
Quelle est la politique européenne des Balkans à l’Afrique?
Ainsi, du Congrès de Berlin à la Conférence de Berlin, s’illustre le lien entre la politique européenne des Balkans à l’Afrique. La figure centrale qui apparaît alors sur le plan diplomatique est celle du chancelier allemand Otto von Bismarck, « arbitre de l’Europe », hostile aux aventures exotiques.
Quel était l’objectif du Congrès de Berlin?
L’objectif du congrès de Berlin était de sauvegarder ce qui pouvait l’être d’un Empire ottoman faiblissant, donc dépendant des puissances occidentales, pour contrer le panslavisme et l’influence de la Russie, ainsi que la Megali Idea grecque, en jouant de la diversité nationale des Balkans pour constituer de petits États,…
Quel était l’objectif de la conférence de Berlin?
La conférence de Berlin avait avant tout pour objectif pour le chancelier Bismarck d’assurer la liberté du commerce, la liberté de la navigation sur les grands fleuves africains, le Niger, le Congo qui faisaient entrevoir à cette date de leur immense richesse.
Quelle est la conséquence immédiate de la conférence de Berlin?
La conséquence immédiate de la conférence de Berlin est la ruée des européens en Afrique. On va assister à la balkanisation du continent comme si c’était une terre vacante. Le partage de l’Afrique va s’accélérer malgré la résistance acharnée de certains peuples africains.
Quels sont les territoires concernés par la conférence de Berlin?
La conférence de Berlin organisée par Bismark du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 ne réalise pas un partage de l’Afrique. Les territoires concernés dans les négociations sont les bassins du Congo, du Niger et leurs prolongements.
https://www.youtube.com/watch?v=bsdX2i9svoA