Réponse Courte

Solutions simples

Comment se deroule la traduction?

Comment se déroule la traduction?

Mécanisme de la traduction La traduction a lieu au niveau des ribosomes. Les codons de l’ARNm, qui sont en fait un triplet de bases nucléotidiques, sont reconnus par l’anticodon de l’ARNt. L’acide aminé correspondant, porté par l’ARNt est alors incorporé dans la chaîne popypeptidique en synthèse.

Comment s’effectue la traduction?

Dans la cellule, la traduction s’opère au niveau des ribosomes : organites formés d’ARN ribosomiques (ARNr) et de protéines. Les ribosomes sont constitués de deux sous unités distinctes voir figures 15 a et b, une grosse sous-unité et une petite sous-unité, ils sont visibles au microscope électronique.

Quelles sont les etapes de la synthèse des protéines?

Les trois étapes successives de la synthèse d’un peptide sont l’initiation, l’élongation et la terminaison qui nécessitent à ces différents niveaux des facteurs spécifiques (IF, EF, RF), des enzymes (peptides transférases) et surtout de l’énergie sous forme de GTP et d’ATP.

LIRE AUSSI:   Quel ocean borde le Canada?

Où se fait la traduction?

La traduction des ARNm en protéine s’effectue dans le cytoplasme des cellules. Le ribosome est le cœur de la machinerie de synthèse des protéines cellulaires. Chez toutes les espèces vivantes, il est constitué de deux sous-unités qui jouent des rôles distincts et complémentaires.

Où a lieu la traduction de l’ARN messager?

ribosomes
Par contre, chez les eucaryotes, l’ARN messager, transcrit et maturé dans le noyau, est transféré dans le cytoplasme avant d’être traduit. La traduction se déroule au sein des ribosomes, complexes ribonucléiques, qui servent de support à l’assemblage ordonné des acides aminés du polypeptide codé par l’ARNm.

Comment se fait la synthèse des protéines?

La biosynthèse des protéines consiste à synthétiser une chaîne polypeptidique dont la séquence peptidique est déterminée par la séquence nucléotidique — et donc la succession des codons — du gène correspondant. Pour ce faire, l’ADN est tout d’abord transcrit en ARN messager par une ARN polymérase.

LIRE AUSSI:   Pourquoi une boucle infinie est un bogue?

Où se fait la traduction de l’ADN?

En biologie moléculaire, la traduction génétique est l’étape de synthèse des protéines par les ribosomes, à partir de l’information génétique contenue dans les ARN messagers. La traduction des ARNm en protéine s’effectue dans le cytoplasme des cellules.