Table des matières
Comment se faire une sculpture?
Commencez par les formes les plus grandes pour aller vers les plus petites. Commencez à ajouter votre matériau de sculpture. Commencez par créer les plus grosses parties (le « groupe des gros muscles ») avant de créer les plus petites (le « groupe des petits muscles »).
Comment se fabrique une sculpture en bronze?
La technique de base n’a pas changé à travers les siècles : après avoir modelé un objet en cire, on le recouvre d’un mélange à base d’argile, on le fait cuire, ce qui fait fondre la cire, puis on y coule l’alliage de bronze. Il ne reste qu’à briser le moule perdu de terre cuite pour voir apparaître l’objet.
Comment fabriquer une sculpture plâtre?
Préparez ensuite vos outils : les ébauchoirs, les mirettes, les scalpels, ainsi que les différents outils de récupérations ou de fabrication maison. Certains outils de modelage de la sculpture plâtre fonctionne sur l’argile. Malaxez la terre pour qu’elles puissent supporter les tensions et les torsions.
Pourquoi le moule en plâtre est unique?
Il est directement issu du premier moule en plâtre, lui-même pris sur un modèle initial créé en terre crue ou en cire par l’artiste. Il est unique car le moule en plâtre dit « à creux perdus » dont il provient est cassé pour lui donner naissance et le libérer de son empreinte en négatif.
Quelle est la technique du moulage à l’argile?
Une autre enfin consiste à laisser des objets réels incrustés dans le plâtre à coté d’objets moulés (5) Plus couramment appelée « estampage » par les professionnels, la technique du moulage à l’argile a surtout été utilisée jusqu’à la fin du 19 éme siècle pour la reproduction des statues en pierre.
Comment démouler l’argile?
On obtient aussi un très bon résultat en utilisant du molleton trempé dans le plâtre. 3/ Attendre environ 2 h puis démouler en faisant levier en dégageant toute l’argile (12) . 2/ Talquer les coquillages puis les enfoncer les uns après les autres dans l’argile.