Réponse Courte

Solutions simples

Comment se passe un scanner des reins?

Comment se passe un scanner des reins?

En pratique, le patient reçoit l’injection intraveineuse d’un produit dit « de contraste » afin de faciliter la visualisation des reins lors de l’examen. Ensuite, il est installé sur une table d’examen placée au centre d’un grand anneau contenant la source de rayons x. L’examen dure quelques minutes.

Comment se passe une urographie intraveineuse?

L’examen se fait en position allongée, sur une table de radio. On met en place un petit cathéter (tube souple) dans une veine, souvent au pli du coude, pour injecter le produit iodé. Puis on prend plusieurs clichés radiographiques. La durée de cette première partie d’examen est d’environ 30 minutes.

Quelle eau pour le bon fonctionnement des reins?

LIRE AUSSI:   Pourquoi les femmes se marient en blanc?

Quel type d’eau? Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l’alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).

Comment fonctionne l’appareil urinaire?

L’ appareil génital est chargé de la reproduction de l’espèce. L’appareil urinaire se compose de deux volumineux organes, les reins. Grâce à leurs fonctions de filtration, de sécrétion et de réabsorption, ils forment l’urine qui est évacuée vers la vessie grâce aux uretères.

Quels sont les reins de l’appareil urinaire?

Au sein de l’appareil urinaire, ce sont les reins qui, en filtrant le sang, sécrètent l’urine. En effet, chaque rein contient plus d’un million de néphrons, les unités fonctionnelles qui permettent la filtration du sang, et donc la formation d’urine.

Quel est le processus de filtrage de l’urine?

Le liquide alors contenu dans ces tubes se nomme le filtrat. Ce dernier sera transformé en urine après des processus de dilution ou de concentration de l’urée et des petites molécules. L’urine ainsi formée sera excrétée par le rein à travers le tubule rénal collecteur vers l’uretère et ensuite la vessie.

LIRE AUSSI:   Quel est le nombre de deces pour cause de tabagisme?

Quelle est la première étape de la formation de l’urine?

C’est la première étape de la formation de l’urine. Au niveau du glomérule, il y a exclusivement des phénomènes de filtration, au niveau des systèmes tubulaires il y a deux phénomènes physico chimiques : la sécrétion : passage vers les tubules venant de substances dissoutes dans le sang.