Réponse Courte

Solutions simples

Comment se retrouvent les liaisons hydrogenes dans la glace?

Comment se retrouvent les liaisons hydrogènes dans la glace?

Dans la glace, les molécules d’eau retenues par des liaisons hydrogène s’agencent selon un réseau d’hexagones qui laisse beaucoup de vide : la glace prend donc plus de place que le liquide. Les liaisons hydrogène se retrouvent aussi dans l’eau liquide mais de façon moins stable.

Quelle est la polarité de la glace?

Cette polarité forte permet de créer des liaisons, appelées « liaisons hydrogène », entre l’atome d’oxygène et l’atome d’hydrogène d’une molécule voisine. Dans la glace, les molécules d’eau retenues par des liaisons hydrogène s’agencent selon un réseau d’hexagones qui laisse beaucoup de vide : la glace prend donc plus de place que le liquide.

LIRE AUSSI:   Ou acheter des Bitcoins en France?

Quelle est la polarité de la molécule d’eau?

La molécule d’eau est donc fortement polaire. Les molécules d’eau se lient entre elles du fait de cette polarité : les atomes d’oxygène électronégatifs attirant les atomes d’hydrogène électropositifs. Cette liaison électrique est appelée liaison hydrogène. Représentation schématique de la liaison hydrogène

Quelle est la conséquence capitale de la molécule d’eau?

B. La molécule d’eau établit des liaisons hydrogène Une conséquence capitale de la polarité de la molécule d’eau est l’attraction qu’elle exerce sur les molécules d’eau avoisinantes: l’atome d’hydrogène d’une molécule subit l’attraction de l’atome d’oxygène d’une autre molécule. Il s’établit une liaison hydrogène.

Pourquoi la glace est moins dense que l’eau?

Comme il y a moins de particules dans un même volume, cette structure est moins dense que sa phase liquide 2. A volume égal, la glace est donc moins lourde que l’eau, c’est la raison pour laquelle elle flotte. Les molécules d’eau sont polaires et liées entre elles par des ponts hydrogène 3.

LIRE AUSSI:   Comment conserver des cartes postales?

Quelle est la structure de la glace?

Les liaisons intermoléculaires figent la structure de la glace (source) Comme il y a moins de particules dans un même volume, cette structure est moins dense que sa phase liquide. L’eau (droite) est plus dense que la glace (gauche) (source) A volume égal, la glace est donc moins lourde que l’eau, c’est la raison pour laquelle elle flotte.

Est-ce que la glace est moins dense que l’eau?

La glace est donc moins dense que l’eau et donc, plus volumineuse en raison d’une distance légèrement supérieure séparant les molécules. Cela se vérifie dans la vie de tous les jours, dans le cas d’une bouteille d’eau ou d’une canalisation qui gèle en hiver.

Est-ce que l’hydrogène peut s’incorporer en formation?

Pour savoir si l’hydrogène peut s’incorporer dans les corps planétaires en formation, il faut connaître la température : la glace (forme solide de l’eau, mais aussi du méthane ou du dihydrogène par exemple) peut être incorporée aux roches en formation, contrairement aux gaz.

LIRE AUSSI:   Comment nettoyer les pieces anciennes en argent?

Que représente l’hydrogène dans le système solaire?

Dans le système solaire en formation, l’hydrogène représentait plus de 91 \% des atomes présents, mais majoritairement sous forme de gaz de dihydrogène, H 2. Plus rarement, l’hydrogène pouvait s’associer à d’autres atomes pour former de l’eau, du méthane (CH₄), de l’ammoniac (NH₃), etc..

Quelle est la masse volumique de la glace?

Les physiciens nomment cela une « anomalie dilatométrique ». Quelques rares composés présentent aussi cette anomalie : le silicium. La masse volumique de la glace est de 0,91 g/cm 3 alors que celle de l’eau liquide est de 1 g/cm 3. Cette baisse de la masse volumique explique notamment que la glace flotte sur l’eau.

Pourquoi l’eau joue pour elle-même le rôle de donneur d’eau?

L’eau joue pour elle-même le double rôle de donneur d’H et de récepteur d’H ; la possibilité d’établir 4 liaisons hydrogène par molécule d’eau rend puissante cette liaison intermoléculaire. C’est donc la liaison hydrogène qui rend compte des anomalies de l’eau en expliquant la force de sa cohésion intermoléculaire.