Réponse Courte

Solutions simples

Comment s’inscrit la construction du barrage d’Assouan?

Comment s’inscrit la construction du barrage d’Assouan?

Dans ces circonstances, la construction du barrage permettrait une autonomie agricole et électrique vis- à-vis d’autres pays. Par ailleurs, la construction du barrage d’Assouan, dont les plans avaient été dessinés dès 1945 par Daninos, un ingénieur égyptien, s’inscrit directement dans le contexte de la guerre froide.

Quel est le rôle des barrages sur les eaux?

De plus, le flux naturel des rivières permet le transport de minéraux et de nutriment organique qui nourrissent les terres et permet d’avoir des eaux de bonnes qualités. Les barrages viennent donc altérer cette réalité en détruisant des écosystèmes et en favorisant la prolifération d’algue sur les eaux.

Quel est le plus grand barrage au monde?

Il est l’un des plus grands barrages au monde avec une capacité de retenue de 169 milliards de mètres cubes. Inauguré le 15 janvier 1971 par le président égyptien Anouar al-Sadate et par le président du Soviet suprême Nikolaï Viktorovitch Podgorny, il permet à l’Egypte de réguler le cours du Nil.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la Chine est le premier partenaire economique de la Coree du Nord?

Quels sont les morts liés à la construction du barrage?

On compte 112 morts liés à la construction du barrage. Ce chiffre inclut la mort de J. G. Tierney, un inspecteur qui se noya le 20 décembre 1922 en cherchant le meilleur emplacement pour construire le barrage. Il est généralement considéré comme le premier homme à mourir durant la construction de l’ouvrage.

Quel est le nom de la ville d’Assouan?

Assouan ou Syène (en grec ancien : Συήνη / Suḗnē ; en copte : ⲥⲟⲩⲁⲛ Souan (ou Swan), en arabe : أسوان / aswān) est une ville d’Égypte située à environ 843 km au sud du Caire, sur la rive droite du Nil, près de la première cataracte.

Quelle est la capacité de retenue d’un barrage?

Considéré comme l’un des plus importants au monde, sa capacité de retenue est 169 milliards de mètres cubes d’eau. Il a été construit en complément de l’ ancien barrage d’Assouan (lui-même surélevé deux fois) qui ne donnait pas satisfaction en termes d’efficacité et de sécurité.

LIRE AUSSI:   Comment rendre une copie?

Quelle est la masse d’eau évaporée par le barrage?

Le limon fertilisateur est retenu par le barrage, ce qui entraîne sa sédimentation ainsi que le recours des agriculteurs aux engrais chimiques. Le barrage se situant dans un climat aride, l’eau s’évapore très vite avec le soleil. L’estimation de la masse d’eau évaporée annuellement est de douze milliards de mètres cubes, soit 14 \% du débit du Nil.

Quand a été construit le barrage en Égypte?

Sa construction a débuté le 11 janvier 1960 et s’est terminée le 21 juillet 1970. Le barrage a été construit pour atténuer les inondations annuelles et les sécheresses occasionnelles dans le pays. Il génère actuellement une grande partie de l’énergie consommée en Égypte.