Réponse Courte

Solutions simples

Comment sont regroupees les missions spatiales?

Comment sont regroupées les missions spatiales?

Les missions sont regroupées par objectif : une mission peut donc être mentionnée plusieurs fois si elle effectue des observations successives de plusieurs corps. Les missions futures confirmées ou à un stade très avancé d’étude sont également recensées. Sont exclus les projets de missions spatiales annulés ou en attente de sélection.

Quelle est la capacité de l’Inde à conduire une mission spatiale?

Chandrayaan est la démonstration de la capacité de l’Inde à conduire une mission spatiale d’envergure sans l’aide d’aucune puissance étrangère. Si elle a manqué son pari lors de la tentative Chandrayaan-2, une nouvelle tentative est prévue pour 2021.

Quel est le rythme de lancement des sondes spatiales?

Au cours des deux dernières décennies le rythme moyen de lancement est de une à trois sondes spatiales par an. Dans les tableaux récapitulatifs ci-dessous on constate une augmentation très nette des lancements pour la décennie 2020 (chiffres tout à la fois partiels et en partie basés sur des annonces qui pourraient ne pas être confirmées).

LIRE AUSSI:   Quels sont les organes qui produisent les gametes?

Pourquoi l’exploration spatiale se détourne de la Lune?

Au milieu des années 1970 l’exploration spatiale se détourne de la Lune pour se porter vers les planètes, plus lointaines et associées à des enjeux scientifiques jugés plus importants.

Quels sont les pays qui réalisent les sondes spatiales?

L’Agence spatiale européenne (Mars Express, Venus Express, Rosetta, participation à la sonde Cassini-Huygens) et le Japon (Hayabusa, SELENE) occupent également une place croissante. Enfin, la Chine et l’Inde réalisent également depuis la fin des années 2000 des sondes spatiales.

Quelle est la méthode d’exploration pour une sonde spatiale?

La méthode d’exploration retenue pour une sonde spatiale est déterminée essentiellement par les objectifs scientifiques poursuivis et les contraintes de coût.