Table des matières
Comment surveiller une parturiente?
1 – Cardiotocographie (CTG) C’est l’enregistrement du rythme cardiaque fœtal et de l’activité utérine durant les deux premières étapes du travail. Il permet en premier lieu l’analyse de la quantité et de la qualité des contractions utérines, ainsi que la détermination de leur état physiologique ou non.
Comment surveiller une femme en travail?
Le toucher vaginal est l’examen de référence qui permet à la sage-femme d’apprécier l’avancée du travail. Il est indispensable à la surveillance de la dilatation du col de l’utérus et de la progression de la tête.
Quel est le but de la délivrance assistée?
Son but est de raccourcir la période de la délivrance, en limitant ainsi les pertes sanguines, par l’injection d’ocytociques.
Quelle est la définition du pelvis?
Le pelvis ou petit bassin est la partie basse de l’abdomen. Il contient différents organes dont des organes internes de la reproduction, la vessie et le rectum. Définition du pelvis.
Quelle est la physiologie du pelvis?
Physiologie du pelvis. haut. La vessie, l’urètre et ses sphincters ont pour finalité de protéger les reins des dangers du milieu extérieur (infections et hyperpression) et de remplacer une sécrétion lente et continue par une évacuation rapide (la miction).
Quelle est la structure de la ceinture pelvienne?
Structure. La ceinture pelvienne est constituée des deux os coxaux ou iliaques, ainsi que du sacrum (1). Os coxal. L’os coxal est un os pair constitué de trois os soudés entre eux : l’ilion, partie supérieure de l’os coxal, le pubis, partie antéro-inférieure, ainsi que l’ischion, partie postéro-inférieure (2).
Comment comprendre la notion de dilatation thermique?
Afin de comprendre la notion de dilatation thermique, il est important de se souvenir que la température correspond au degré d’agitation des particules qui composent une substance. Plus le mouvement de ces particules augmente, plus la température est élevée.