Table des matières
Comment tourner un film?
Comme précisé dans le story-board, le film est divisé en séquences, puis en scènes et enfin en plans. Dans le langage du cinéma, le plan est une prise de vue sans interruption. Le plan est caractérisé par « ça tourne » qui signifie que la caméra commence à enregistrer et « coupez » qui marque la fin de la prise.
Comment un film Est-il fabriqué?
Un film, c’est d’abord un scénario, des dizaines de pages de texte qui décrivent précisément ce que l’on veut filmer : l’histoire et les dialogues entre les personnages, par exemple. Ensuite, on prépare le tournage. En France, un film coûte en moyenne 4 millions d’euros. Quand tout est prêt, on tourne !
Pourquoi ne pas préparer le tournage de son film?
Soyons clairs : ne pas préparer le tournage de son film, c’est le rater. Il y a tellement d’éléments à mettre ensemble pour tourner un film que l’on va droit dans le mur si l’on essaie d’improviser. Il faut non seulement en préparer le tournage, mais également y apporter beaucoup de soin.
Comment commencer le tournage du film?
La mise en image à proprement parler du film peut commencer. Le tournage représente la partie la plus spectaculaire du processus de création, avec ses plateaux, ses décors, le matériel, les acteurs et les équipes techniques en action.
Comment préparer un tournage de séquences?
Il faut non seulement en préparer le tournage, mais également y apporter beaucoup de soin. Par exemple, les séquences seront très rarement tournées dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le scénario ; et elles seront très souvent tournées en se pliant aux disponibilités des comédiens, des lieux, ou encore de tel ou tel matériel.
Comment faire un long métrage?
Faire un film, c’est long et compliqué. Comptez plusieurs mois ou années pour faire un long métrage ! Sa conception implique des étapes que l’on va détailler ici. Le tournage est la plus connue car plus spectaculaire et faisant intervenir des personnalités bien connues du grand public : les acteurs.