Table des matières
Comment traiter les déchets dangereux?
Traiter les déchets dangereux. Les déchets dangereux subissent un tri après la collecte afin de réduire leur dangerosité. Ce tri s’accompagne d’un traitement particulier et permet : de diriger les déchets non recyclables vers un centre de stockage.
Comment procéder à la collecte des déchets?
La collecte des déchets est gérée par les communes, ou communautés de communes qui ont tout le loisir de proposer des systèmes de tri sélectif qui leurs sont propres. On se retrouve donc avec une pléiade de poubelles multicolores et c’est la loterie pour jeter ses déchets.
Comment justifier la bonne élimination de vos déchets?
L’administration peut vous demander de justifier la bonne élimination de vos déchets. Il faut donc réclamer aux prestataires de collecte les factures et les bons d’enlèvement pour les DIB, les bordereaux de suivi des déchets pour les DID et les conserver.
Est-ce que le producteur de déchets est tenu de remettre ses déchets à un tiers?
Le producteur de déchets est tenu, lors de la remise de ses déchets à un tiers, d’émettre un Bordereau de Suivi des Déchets (BSD), de le conserver pendant 5 ans et de tenir un registre décrivant les opérations effectuées sur les déchets. Qu’est ce qu’un BSD?
Quelle est la destination du traitement des déchets?
Une fois collecté, un déchet répond à une destination précise. Cette destination dépend du traitement subi : le recyclage. Les agents municipaux en charge de la collecte des détritus et les entreprises spécialisées réalisent un traitement des déchets. Ce traitement est de deux ordres :
Que signifie le traitement des déchets avant ou après la collecte?
Le traitement des déchets a lieu avant ou après la collecte. Il désigne l’ensemble du processus de distribution d’un déchet en direction du lieu de transformation ou stockage approprié. Cette tâche revient : aux agents municipaux : après la collecte. Les particuliers déposent leurs déchets dans des poubelles spécifiques.
Comment procéder au tri des déchets ménagers?
Ce tri permet notamment de séparer mécaniquement la partie fermentescible des déchets ménagers (les déchets organiques issus des poubelles noires). Des cribles rotatifs appelés trommels permettent de faire ce tri parmi les différents types de déchets.