Table des matières
Comment travail un juge?
Un juge a pour vocation de rendre un jugement en appliquant la loi. Travaillant en totale impartialité, le magistrat étudie les dossiers et écoute tous les intervenants du procès avant de rendre la justice.
Quels sont les horaires d’un juge?
La durée quotidienne du travail ne peut excéder 10 heures et l’amplitude maxi- male de la journée est fixée à 12 heures. Les magistrats doivent bénéficier d’un repos minimum quotidien de 11 heures. Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans temps de pause d’une durée minimale de 20 minu- tes.
Pourquoi faire juge d’instruction?
Le juge d’instruction instruit les crimes et délits complexes, et les met en état d’être jugés. Pour cela, il est chargé de rassembler les pièces du dossier, de réunir les éléments d’information favorables ou non au suspect, et d’interroger les témoins. Il mène l’enquête « à charge et à décharge ».
Quel est le métier de juge?
Le métier de juge propose différentes spécialités. Ainsi, un jeune sortant de l’IEP peut commencer sa carrière en étant, par exemple, un juge de proximité ou un juge des enfants. Ensuite, il peut continuer sa carrière en étant un juge du tribunal d’instance ou un juge d’instruction.
Quelle est la première qualité d’un juge?
La première qualité d’un juge est sans conteste son impartialité. Un magistrat dans l’exercice de ses fonctions doit faire fi de son vécu, de ses expériences personnelles ou de ses préférences politiques. Il est le garant de la justice, et ne peut se permettre de juger selon son ressenti.
Quelle est l’école pour devenir un juge?
Il n’y a pas d’école précise pour devenir un juge. Il faut commencer par suivre des études supérieures en Droit. Cela doit durer au moins 3 ans. Ensuite, il faut poursuivre par un master ou un bac+4 dans la même filière. Une fois le diplôme en poche, il faut maintenant réaliser le concours d’entrée au sein de l’école de la magistrature.
Quelle est la profession de juge d’instance?
Compte tenu de l’importance de sa mission, le juge d’instance doit avoir le sens des responsabilités. Enfin, il est amené à faire preuve de psychologie et de diplomatie afin de désamorcer certains conflits à l’aide de la parole. La profession de juge d’instance est accessible à l’issue du concours de la magistrature.