Comment travailler le teck?
Au printemps, il vous suffit de passer un chiffon humide sur vos meubles en teck afin d’éliminer toute trace de poussière ou de saleté, puis, lorsque le bois est sec, d’appliquer une huile vitrifiante. Il existe des huiles spécial teck qui préservent la souplesse et la couleur naturelle du bois.
Quelle est la densité du teck?
Sa masse volumique est de 600 à 800 kg m−3 . Les fibres sont droites et rigides au grain serré et permettent une finition très lisse. Il contient une oléorésine naturelle qui le rend extrêmement résistant aux agressions climatiques.
Quelle est la culture du teck?
Les arbres poussent sur des terrains accidentés et secs, principalement situés en Asie du Sud-Est. De manière à assurer la durabilité de son exploitation, la culture du Teck est aujourd’hui strictement régulée. Le bois utilisé pour construire des meubles provient de fermes gouvernementales. Cela n’est pas quelque chose de nouveau.
Quelle est la caractéristique du teck?
Il contient une oléorésine naturelle qui le rend extrêmement résistant aux agressions climatiques. Il n’est attaqué ni par les insectes ni, chose exceptionnelle, par les termites, sauf au niveau de l’aubier. Une caractéristique unique fait que le teck ne provoque pas de corrosion ni d’oxydation du métal à son contact.
Quelle est la résistance du teck au séchage?
Le teck a une bonne résistance aux insectes ( même les termites !) et champignons. Le teck a un faible retrait au séchage. Le teck ne provoque pas de corrosion ni d’oxydation du métal à son contact. Le teck ne présente pas de risque de déformation dans le temps.
Est-ce que le teck est sacré à Java?
Selon Altona (1922), le teck aurait été introduit à Java vers l’an 200 par des Indiens adeptes de Vishnu pour lesquels le teck était sacré. Il nécessite de 1,20 m à 3,00 m de pluie par an (voire plus) avec une alternance marquée de saisons humides et de saisons sèches.