Réponse Courte

Solutions simples

Comment trouver le chemin optique?

Comment trouver le chemin optique?

Le chemin optique entre deux points A et A’ est égal à n x AA’. v=c/n où n est l’indice de réfraction du milieu considéré.

Qu’est-ce qu’un rayon réfléchi?

Quand un rayon de lumière rencontre un objet, il rebondit sur l’objet, comme une balle sur un mur. On dit que le rayon lumineux est réfléchi. Si la réflexion se fait sur une surface plane, on peut prévoir la trajectoire de la lumière après rebond.

Comment calculer la valeur de l’indice de réfraction d’un liquide?

L’indice de réfraction d’un milieu est égal au rapport de la vitesse de propagation de la lumière dans le vide par celle dans ce milieu.

Quel est le principe de Fermat?

LIRE AUSSI:   Comment determiner la force de Lorentz?

Le principe de Fermat stipule que sur tous les trajets possibles permettant de relier deux points dans l’espace, la lumière suivra toujours celui qui minimise son temps de trajet.

Pourquoi la lumière est réfractée?

La lumière qui traverse un prisme Lorsque la lumière blanche pénètre dans le prisme, elle est réfractée en toutes les couleurs qui la composent. Toutes les couleurs qui composent la lumière blanche sont séparées à différents angles puisque chaque couleur est réfractée à angle différent dans le prisme.

Comment calculer la valeur de n2?

n 2 = n 1 × sin ⁡ ( i ) sin ⁡ ( r ) n_{2} = \dfrac{n_{1} \times \sin \left(i\right)}{\sin \left(r\right)} n2=sin(r)n1×sin(i).

Comment calculer n1 et n2?

n1.sin(i1) = n2.sin(i2)

  1. n1 est l’indice de réfraction du premier milieu (celui du rayon d’incidence)
  2. n2 est l’indice de réfraction du deuxième milieu (celui du rayon réfracté)
  3. i1 est l’angle d’incidence.
  4. i2 est l’angle de réfraction.

Comment appliquer le principe de Fermat?

Imaginez un rayon lumineux partant d’un point A et se dirigeant jusqu’à un autre point B. Fermat propose que parmi tous les chemins possibles entre A et B, la lumière emprunte seulement le chemin le plus rapide.

LIRE AUSSI:   Quel est le marin?

Comment lire les coordonnées d’un point?

Comment lire les coordonnées d’un point. Pour lire les coordonnées d’un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l’abscisse du point M à l’intersection entre l’axe des abscisses et la parallèle à l’axe des ordonnées.

Quelle est la coordonnée du point d’inflexion?

La coordonnée du point d’inflexion est dénotée (x, f(x)), avec x la valeur du point variable au point d’inflexion et f(x) la valeur de la fonction au point d’inflexion. Dans l’exemple ci-dessus, Souvenez-vous que lorsque vous avez calculé la seconde dérivée, x donnait 0.

Comment évaluer un point d’inflexion?

La règle standard pour évaluer un possible point d’inflexion est la suivante : si la troisième dérivée n’est pas égale à 0, le point d’inflexion probable est effectivement un point d’inflexion. Évaluez votre troisième dérivée, si elle n’est pas égale à 0, alors le point est effectivement un point d’inflexion.

LIRE AUSSI:   Quelle est la fonction de l’hypothalamus?