Table des matières
- 1 Comment trouver les effectifs?
- 2 Comment trouver la fréquence à partir de l’effectif?
- 3 Comment trouver une valeur manquante dans un tableau Excel?
- 4 Comment calculer l’effectif de l’entreprise?
- 5 Comment remplir un tableau de statistiques?
- 6 Qu’est-ce que la médiane?
- 7 Quelle est la valeur médiane de la donnée médiane?
Comment trouver les effectifs?
Exemple : une entreprise a eu une activité saisonnière du 1er mai 2017 au 31 octobre 2017, avec 11 salariés en mai et octobre, 15 en juin, et 23 en juillet, août et septembre. L’effectif est égal à : (11 + 15 + 23 + 23 + 23 + 11) / 6 = 17,666, soit 17,66 salariés.
Comment trouver la fréquence à partir de l’effectif?
Pour calculer l’effectif, il suffit de multiplier chaque fréquence par 20 qui est l’effectif total (N = 20). Comme pour la fréquence, on vérifie que l’effectif total est bon : 4 + 2 + 6 + 2 + 6 = 20, pas de problème !
Comment trouver une valeur manquante dans un tableau Excel?
Comparer deux colonnes Excel pour trouver les valeurs manquantes à l’aide d’une formule. 2. Dans B2, entrer la formule suivante: =SIERREUR(RECHERCHEV(A2;$C$2:$C$12;1;FAUX);FAUX) La fonction RECHERCHEV peut nous aider à rechercher la valeur de correspondance dans la liste B.
Comment gérer les données manquantes?
La méthode la plus simple consiste à remplacer toutes les valeurs manquantes d’une variable par une valeur fixe. Pour choisir cette valeur, on analyse la variable pour les individus ayant des valeurs renseignées, il peut s’agir de : la moyenne, la médiane, la valeur la plus fréquente, valeur fixe, …
Comment trouver l’effectif ni?
On le note ni. Le nombre total d’individus constituant la population s’appelle l’effectif total. Il est noté N. La fréquence totale F est obtenue en faisant la somme des fréquences de chaque valeur.
Comment calculer l’effectif de l’entreprise?
Comment remplir un tableau de statistiques?
Comment est structuré le tableau de recueil de données?
- LIGNES: On trouve les unités statistiques qui sont les plus petits éléments décris par une enquète.
- COLONNE: On trouve les variables .
- AU CENTRE: On trouve les valeurs différentes que prennent les variables pour chacune des unités statistiques.
Qu’est-ce que la médiane?
Définition : Lorsqu’une série statistique est ordonnée, la médiane est la valeur qui partage cette série en deux séries de même effectif. Il y a donc autant de valeurs inférieures à la médiane que de valeurs supérieures. Exemples : a) Médiane simple (effectif total impair) :
Quel est le critère pour trouver la médiane?
Le critère utilisé pour trouver la médiane est un critère de position; c’est à dire que c’est la position de l’effectif dans la série qui détérmine la valeur du caractère statistique . Si l’effectif total N de la série est impair, La médiane M est la valeur située à la position (N + 1)/2 .
Comment trouver la position de la médiane?
1) On applique la formule pour trouver la position de la médiane. Donc, la médiane est la 13 e donnée de la distribution ordonnée. 2) On additionne les effectifs (effectif cumulé) à partir du début jusqu’à ce que l’on dépasse ou égalise la valeur de la position de la médiane.
Quelle est la valeur médiane de la donnée médiane?
Donc, la classe médiane est [20 , 30 [, mais l’estimation de la donnée médiane est: Valeur médiane estimée= 20+30 2 = 25 Valeur médiane estimée = 20 + 30 2 = 25 . Une fois de plus, il faut être à l’aise avec l’interprétation d’un tel tableau lorsque le nombre de données de la distribution correspond à un nombre pair.