Réponse Courte

Solutions simples

Comment un individu sur terre peut observer la lumiere cendree de la Lune?

Comment un individu sur terre peut observer la lumière cendrée de la Lune?

2-b- Expliquer comment un individu, sur Terre, peut observer la lumière cendrée de la Lune. Après réflexion sur le sol lunaire, ce dernier devient visible d’une petite partie de la terre. La lumière cendrée est visible juste après le coucher du soleil et également le matin avant le lever du soleil ( schéma ci-dessus).

Comment se nomme le clair de terre sur la lune?

On appelle lumière cendrée la lueur due au clair de Terre sur la partie sombre de la Lune. Elle est surtout visible aux environs de la nouvelle lune, quand elle n’est pas masquée par l’éclat direct de la lumière du Soleil.

LIRE AUSSI:   Quelle est la ville de Alice Springs?

Est-ce que la Lune réfléchit la lumière du Soleil?

Si elle est si lumineuse, c’est tout simplement qu’elle réfléchit la lumière du Soleil. La quantité de lumière que la Lune réfléchit est mesurée par ce que l’on appelle « albedo » et qui est en fait le pourcentage de lumière reçue qui repart dans l’espace. Pour la Lune, cet albedo vaut 0.07 (c’est-à-dire 7\%) c’est un très mauvais miroir.

Est-ce que la Lune est proche de Terre-Soleil?

Vous aurez compris que le phénomène est d’autant plus marqué que la Lune est proche de l’axe Terre-Soleil. Lors des quartiers par exemple, une trop faible partie de lumière terrestre atteint la Lune, qui de plus, a tout une moitié de disque éblouissante.

Quand peut-on avoir lieu une éclipse lunaire?

C’est durant la pleine Lune que peut avoir lieu une éclipse lunaire, si notre satellite, la Terre et le Soleil sont alignés. La Lune passe alors dans l’ombre de la Terre. Il existe plusieurs phases lunaires. Lors du premier quartier, la Lune prend alors la forme d’un « p » (comme premier). © Pierre J., Flickr, CC by-nc-sa 2.0

LIRE AUSSI:   Quels sont les bienfaits de la menthe sur la sante?

Est-ce que la Lune est un satellite naturel de la Terre?

La Lune, ou Terre I, est un objet céleste qui orbite autour de la planète Terre et le seul satellite naturel permanent de la Terre.