Table des matières
Comment utiliser la doxycycline chez les enfants de moins de 8 ans?
La doxycycline ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 8 ans en raison du risque de décoloration des dents (voir rubriques Mises en garde et précautions d’emploi et Effets indésirables).
Quelle est la posologie de la doxycycline?
Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de la doxycycline. Diminution de l’absorption digestive des cyclines en raison de l’augmentation du pH gastrique (présence d’un anti-acide dans le comprimé de DDI). Prendre la didanosine à distance des cyclines (plus de 2 heures, si possible).
Comment utiliser la doxycycline pendant l’allaitement?
La doxycycline a une demi-vie longue (16 à 22 heures) ce qui est un facteur de risque d’accumulation de la molécule chez le nouveau-né allaité. Au vu de ces éléments, l’utilisation de la doxycycline si elle est réellement nécessaire est envisageable en traitement de courte durée pendant l’allaitement (une semaine).
Pourquoi utiliser le doxycycline pour les infections aiguës chez les enfants?
L’utilisation de doxycycline pour le traitement des infections aiguës chez les enfants âgés de 8 ans à moins de 12 ans doit être dûment justifiée dans les situations où d’autres médicaments ne sont pas disponibles, sont contre-indiqués ou dont l’efficacité est peu probable.
Quels sont les tétracyclines rapportés avec la doxycycline?
Ceux qui ont été rapportés pour d’autres tétracyclines, à la suite d’insuffisance rénale (toxicité hépatique, hyperazotémie, hyperphosphatémie, acidose), ne sont pas susceptibles de se produire avec la doxycycline, en raison de non-modification des taux sanguins en fonction de la valeur fonctionnelle du rein.
Pourquoi ne pas utiliser les cyclines pendant la grossesse?
L’administration de cyclines au cours des deuxième et troisième trimestres expose le foetus au risque de coloration des dents de lait. En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser les cyclines pendant le premier trimestre de la grossesse.