Table des matières
- 1 Comment utiliser le masque à oxygène?
- 2 Quel débit est préconisé lors de l’utilisation d’un masque haute concentration chez un adulte?
- 3 Quel est l’intérêt du masque à haute concentration?
- 4 Quel est le masque à oxygène?
- 5 Quel est le débit d’admission de l’oxygène dans le masque?
- 6 Comment utiliser l’oxygène à usage médical?
Comment utiliser le masque à oxygène?
Utilisation
- Appliquer le masque sur le visage du patient.
- Ajuster le masque à l’aide de l’élastique.
- Veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuite.
- Raccorder le masque directement à l’humidificateur ou par l’intermédiaire du tuyau souple avec un raccord biconique.
Quel débit est préconisé lors de l’utilisation d’un masque haute concentration chez un adulte?
15L/min
Masque à haute concentration Le débit initial est de 15L/min. Si la ventilation du patient est faible et que le réservoir reste bien gonflé, on peut baisser le débit à 12 L/min.
Pourquoi masque à oxygène?
Le masque à oxygène très haute concentration est utilisé dans le cadre d’administration de l’oxygène par voie nasale ou orale. Le réservoir entraîne une augmentation de la concentration en oxygène et grâce à la grande souplesse du vinyle, le patient bénéficiera d’un confort et d’une sécurité maximum.
Quel est l’intérêt du masque à haute concentration?
Il enrichit l’air inspiré en oxygène, avec une plus forte concentration que si le patient n’avait qu’un simple masque. Elle empêche l’air expiré de retourner dans la réserve pour que le patient n’inspire pas le CO² qu’il vient tout juste d’expirer, ce qui nuirait à la saturation en oxygène.
Quel est le masque à oxygène?
Le masque à oxygène est composé d’un masque en plastique transparent qui recouvre le nez et la bouche, un dispositif situé sous le nez et en face de la bouche qui permet la connexion de la tubulure (long tuyau). Celle-ci est reliée au concentrateur ou aux bouteilles d’oxygène.
Quel est le concentrateur d’oxygène?
De manière générale, le concentrateur d’oxygène est un appareil à usage médical destiné aux personnes souffrant d’insuffisance cardiorespiratoire avec composante hypoxémique. Ces appareils concentrent le dioxygène de l’air ambiant en éliminant le diazote et peuvent ainsi produire de
Quel est le débit d’admission de l’oxygène dans le masque?
Le débit d’admission de l’oxygène (en litre par minute – lpm) détermine la concentration en O 2 de l’air. Le masque doit être utilisé avec un fort débit : 8 à 15 lpm (litre par minute) Débit minimum de 8 lpm : un débit inférieur à 8lpm entraîne une mauvaise évacuation du CO² contenu dans le masque.
Comment utiliser l’oxygène à usage médical?
Utilisation de l’oxygène lors des déplacements (à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile) avec l’usage du portable. Appelé aussi extracteur, c’est un appareil électrique qui produit de l’oxygène à usage médical. Il capte de l’air ambiant pour en extraire de l’oxygène et le délivre au moyen de lunettes ou d’un masque.