Table des matières
- 1 Comment utiliser REACH?
- 2 Qu’est-ce que la réglementation REACH?
- 3 Quels produits sont soumis à REACH?
- 4 Comment mettre une REACH?
- 5 Qui est concerné par la directive REACH?
- 6 Comment identifier des substance?
- 7 Quelles sont les obligations des entreprises imposées par REACH?
- 8 Comment identifier une substance liquide?
Comment utiliser REACH?
Comment REACH fonctionne-t-il? REACH établit des procédures pour la collecte et l’évaluation d’informations sur les propriétés et les dangers des substances chimiques. Les entreprises doivent enregistrer les substances et, pour ce faire, collaborer avec les autres entreprises qui enregistrent les mêmes substances.
Qu’est-ce que la réglementation REACH?
REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen.
Comment savoir si un produit est REACH?
Une substance doit être définie autant que possible par sa composition chimique. Reach distingue les substances dites « bien définies » et les substances UVCB. Les premières sont définies quantitativement et qualitativement par leur composition.
Quels produits sont soumis à REACH?
La réglementation REACH, entrée en vigueur le 1er juin 2007, sert à préserver la santé humaine et l’environnement contre les produits chimiques. Ce règlement s’applique à toutes les substances chimiques : dans les vêtements, l’industrie, les produits de nettoyage.
Comment mettre une REACH?
Pour utiliser cette option, vous devez vous connecter à REACH-IT. Sur la page d’accueil de REACH-IT, en-dessous de «Submit a dossier», sélectionnez l’option Prepare online in REACH-IT. Vous devrez d’abord sélectionner la soumission conjointe que vous souhaitez rejoindre pour enregistrer votre substance.
Pourquoi REACH?
Ainsi, REACH permettra : D’améliorer la connaissance des propriétés des substances et des risques liés à leurs usages ; Améliorer la communication entre les acteurs tout au long de la chaîne de vie du produit comprenant des substances chimiques.
Qui est concerné par la directive REACH?
REACH concerne toute entreprise qui fabrique, importe, utilise ou met sur le marché une substance telle quelle, dans un mélange (peinture par exemple) ou un article (meuble, vêtement,…).
Comment identifier des substance?
Pour pouvoir identifier précisément une substance, on doit connaître les propriétés qui lui sont propres et qui ne varient pas. Par exemple, quelle que soit sa quantité, l’eau bout toujours à 100 °C.
Qui est soumis à REACH?
Quelles sont les obligations des entreprises imposées par REACH?
REACH impose aux fournisseurs de transmettre des informations à leurs clients si un article contient une substance de la liste candidate à une concentration supérieure à 0,1\% masse/masse. Cette obligation figure à l’article 33 de REACH et s’applique dès lors que la substance est incluse dans la liste candidate.
Comment identifier une substance liquide?
Chapitre I : Comment identifier un liquide?
- A l’aide du test de l’eau. Avec du sulfate de cuivre anhydre (blanc) qui devient bleu en présence d’eau.
- A l’aide de la température de changement d’état. L’eau devient liquide à Tf = 0°C. L’éthanol devient liquide à Tf = -114,1 °C. Le mercure devient liquide à Tf = −38,842 °C.
Comment identifier une substance inconnue?
Le liquide inconnu peut être identifié grâce à la masse volumique, étant donné que cette propriété est caractéristique. Si la substance est connue, il est possible de vérifier la qualité des manipulations en comparant la valeur expérimentale avec la valeur théorique.