Table des matières
Comment va le Gulf Stream?
« Si nous continuons à réchauffer le climat, le système Gulf Stream va encore s’affaiblir – de 34 à 45 \% d’ici 2100 selon la dernière génération de modèles climatiques », conclut Rahmstorf dans l’étude publiée en février 2021, « Cela pourrait nous rapprocher dangereusement du point de basculement à partir duquel le flux …
Pourquoi le Gulf Stream s’affaiblit?
Le Gulf Stream s’affaiblit Ils ont trouvé des preuves cohérentes que son ralentissement au XXe siècle est sans précédent au cours du dernier millénaire ; il est probablement lié au changement climatique causé par l’homme. L’inversion des courants marins de l’Atlantique, une conséquence possible du changement climatique.
Est-ce que le Gulf Stream s’arrête?
En effet, si le Gulf Stream s’arrête, son pouvoir réchauffant va lui aussi diminuer, le refroidissement pourrait limiter la fonte de la calotte glaciaire. A vrai dire, tout cela est au conditionnel. Comme souvent avec le climat, il n’est pas si facile de prévoir ce que peut produire un dérèglement du mécanisme.
Quelle est l’étude sur le ralentissement du Gulf Stream?
L’étude parue dans Nature sur le ralentissement du Gulf Stream est sortie peu avant une étude internationale toute récente, coréalisée par Jean-Louis Tison, glaciologue à l’ULB. Avec plusieurs collègues étrangers, il a analysé des carottes de sédiment glaciaire extraites en 1966 au Groenland par des scientifiques de l’armée américaine.
Quel est le rôle du Gulf Stream?
Cette prolongation du courant chaud, le Gulf Stream, transporte une partie de la chaleur tropicale du golfe du Mexique vers l’Atlantique nord, et joue donc un rôle majeur dans l’équilibre climatique que nous connaissons.
Est-ce que le Gulf Stream pourrait s’affaiblir dans les prochaines années?
Or, on sait depuis longtemps que ce courant est fortement sensible à la température de l’eau de surface et la salinité. Par l’effet conjoint de la fonte du Groenland et d’une augmentation des précipitations, le Gulf Stream pourrait ainsi s’affaiblir, voire s’inverser dans les prochaines années.