Réponse Courte

Solutions simples

Comment votaient les Grecs?

Comment votaient les Grecs?

13Le vote à main levée est la pratique utilisant le corps humain comme instrument de vote la plus largement et la plus durablement attestée dans le monde grec, aussi bien dans les textes littéraires que dans les inscriptions, aux périodes classique et hellénistique, à Athènes comme en Asie mineure.

Qui a créé l’Ecclesia?

Solon est souvent considéré comme le père de la démocratie athénienne. Après avoir interdit l’esclavage pour dettes, il effectue de profondes réformes dans le fonctionnement du système politique de la cité d’Athènes. Il décide que l’ecclésia, l’assemblée des citoyens, se réunira au moins quatre fois par mois.

Où se réunit l’Ecclésia?

Pnyx
L’Ecclésia C’est une assemblée de citoyens qui prend toutes les décisions concernant la cité. L’Écclésia se réunit 3 à 4 fois par mois sur la colline de la Pnyx. Lors de ces réunions, tous les citoyens présents peuvent prendre la parole et voter lors des prises de décisions.

LIRE AUSSI:   Quel est le deuxieme sport le plus populaire au monde?

Qui a instauré le suffrage universel?

Le suffrage « universel » est établi par la Deuxième République en 1848, mais il exclut toutefois les femmes, le clergé et les Algériens. Le corps électoral, jusque-là restreint par le suffrage censitaire, passe néanmoins de 246 000 à plus de 9 millions.

Quand le vote Est-il apparu?

En 1848, le droit de vote est accordé à tous les hommes. Limité en 1850, rétabli mais contrôlé sous le Second Empire, il ne devient réellement et définitivement universel masculin que sous la Troisième République.

Comment sont désignés les membres de l’Ecclesia?

L’assemblée a d’abord été présidée par l’épistate des prytanes (délégués administratifs issus des membres de la boulê, la haute assemblée de la cité), puis par un bureau de neuf membres (proèdres) tirés au sort et dirigés eux-mêmes par leur épistate.

Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages du metier de pediatre?

Quelle est l’histoire du droit en Grèce?

Le droit en Grèce. L’histoire de la Grèce antique s’échelonne sur deux millénaires. Son droit a sans doute beaucoup varié au cours de cette longue période et il ne s’est dégagé que progressivement de préceptes magico-religieux. Faute de documents suffisants, l’histoire du droit grec est impossible à retracer avec certitude et continuité.

Quels sont les principaux facteurs d’union dans la Grèce antique?

Le développement d’activités culturelles communes à toutes les cités grecques est l’un des grands facteurs d’union dans la Grèce antique, malgré l’émiettement politique, parallèlement à la langue et à la religion.

Pourquoi les Grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques?

Les grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques, firent progresser les mathématiques et la géométrie, et élevèrent la médecine au rang de discipline scientifique…. La civilisation romaine qui suivit la civilisation grecque fut par bien des aspects une continuation de la civilisation hellénistique.