Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la gravite est la meme partout sur Terre?

Est-ce que la gravité est la même partout sur Terre?

Cette accélération est presque la même sur toute la Terre et sa valeur moyenne est de 9,81 m/s2. On est donc 22 kilomètres plus près du centre de la Terre aux pôles qu’à l’équateur. La gravité y est donc un « chouïa » plus importante. Elle est, à Paris, de 9,81 m/s2, à l’équateur de 9,78 et aux pôles de 9,83.

Pourquoi il nya pas de gravité sur la Lune?

Sur la Lune, on est 6 fois plus léger que sur la Terre ! Le poids, exprimé en Newton, mesure la force d’attraction qu’exerce un astre sur un objet à sa surface. Ce poids dépend principalement de la masse de l’astre. Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre.

Est-ce que la gravité venait à disparaître?

Reste que si la gravité venait à disparaitre, l’effet de ce manque sur nos corps serait certainement le cadet de nos soucis. Karen Masters, une astronome de l’université de Portsmouth, au Royaume-Uni, a étudié les conséquences physiques immédiates de la disparition de la gravité sur le site internet Ask an Astronomer.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre le carbone 14 et le carbone 12?

Est-ce que la Terre est en rotation à grande vitesse?

Karen Masters, une astronome de l’université de Portsmouth, au Royaume-Uni, a étudié les conséquences physiques immédiates de la disparition de la gravité sur le site internet Ask an Astronomer. Premier problème présenté par cet état : la Terre est en rotation à grande vitesse.

Est-ce que la Terre aurait été moins accueillante pour la vie?

En l’absence de son satellite, la Terre aurait été une planète beaucoup moins accueillante pour la vie. La Lune permet en effet de stabiliser l’axe de rotation de la Terre et donc son climat.

Comment s’est passée la vie sur Terre?

« La vie sur Terre s’est complètement passée de nous pendant quasiment quatre milliards d’années, elle se passera complètement de nous une fois qu’on aura disparu », observe Jean Renaud Boisserie. N’en déplaise à l’ego de l’homme.