Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la prise de sang permet de diagnostiquer certaines maladies?

Est-ce que la prise de sang permet de diagnostiquer certaines maladies?

Si la prise de sang permet de diagnostiquer certaines pathologies à l’aide d’un simple échantillon de sang, d’autres maladies exigent une investigation plus profonde. La prise de sang n’est parfois qu’un indicateur. Informez-vous auprès de votre médecin sur l’examen qui correspond le plus à votre situation !

Comment obtenir les résultats de la prise de sang?

Après la prise de sang, le tube est étiqueté pour être ensuite analysé en laboratoire. Le sang est ainsi examiné au microscope en hémoculture ou bien versé dans un tube à essai contenant un réactif à la substance recherchée. Le délai pour obtenir les résultats varie en fonction des tests effectués et du centre de prélèvement.

Comment vous allonger à la prise de sang?

Certains centres de prélèvements vous permettront de vous allonger au moment de la prise de sang, ce qui permet d’être plus détendu. Par la suite, l’infirmière désinfecte la zone avec un tampon d’alcool. Une aiguille reliée à un tube de prélèvement est introduite pour recueillir le sang.

LIRE AUSSI:   Ou se situe le Plateau-mont-royal?

Pourquoi l’exercice de la prise de sang est ciblé?

L’exercice de la prise de sang est donc ciblé ; il ne sera pas possible d’obtenir un bilan concernant une pathologie précise si le patient ne présente aucun de ces symptômes. Si la prise de sang permet de diagnostiquer certaines pathologies à l’aide d’un simple échantillon de sang, d’autres maladies exigent une investigation plus profonde.

Est-ce que la prise de sang peut causer des troubles sous-jacents?

Des tests sanguins seront alors prescrits pour détecter des troubles sous-jacents, si tel est le cas. Puisque la prise de sang ne peut révéler une pathologie si l’examen n’a pas été pratiqué sur cet élément précis, il est primordial d’adopter une attitude honnête et précise face au médecin pour l’aiguiller dans son examen.