Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la science est toujours victorieuse avec la religion?

Est-ce que la science est toujours victorieuse avec la religion?

Mais la science est toujours sortie victorieuse de ces conflits avec la religion, ferait-il valoir, et ce, pour le plus grand bien de l’humanité. Deux fois par mois, Le Devoir lance à des passionnés de philosophie et d’histoire des idées le défi de décrypter une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant.

Comment la religion est nuisible à la science?

Pour le philosophe, non seulement la religion n’est pas complémentaire à la science, mais elle lui est grandement nuisible. Il avance notamment les exemples du procès contre Galilée et le rejet de la théorie de l’évolution, deux conflits majeurs dans la recherche de la « vérité » et qui sont toujours d’actualité.

Pourquoi la science et la religion sont complémentaires?

À la lumière de cet extrait, science et religion ne sont pas complémentaires mais plutôt en compétition pour la recherche de la vérité. La « vérité technique » dont parle Russell est celle issue de théories vérifiées par des expériences reproductibles et qui nous permet de comprendre notre environnement et d’agir sur lui.

LIRE AUSSI:   Quels sont les edifices du Grand Canal?

Quelle est la différence entre la science et la religion?

Illustration: Tiffet Dans la perspective de Bertrand Russell, la science et la religion ne sont pas deux magistères séparés; la religion empiète inévitablement sur les plate-bandes de la science dans ses prétentions à la vérité.

Est-ce que la religion ne peut pas rivaliser avec la science?

Au terme de cette comparaison on peut donc conclure que la religion ne peut pas rivaliser avec la science sur le plan théorique. Elle maintient l’homme dans une minorité intellectuelle indigne de sa vocation de sujet rationnel ; elle propose une conception du monde qui est, dans le meilleur des cas, une poétique.