Est-ce que la théorie de Galilée est une hérésie?
Prêcher des choses qui sont contraires à la doctrine ou émettre des interprétations qui sortent du cadre décrété par l’autorité de l’Église est une hérésie et donne lieu à des blasphèmes. Dans ce contexte, Galilée s’empare de la théorie de Copernic. Selon lui, les observations de son prédécesseur sont une certitude.
Est-ce que Galilée n’a pas sa prudence?
Un demi-siècle plus tôt, le chanoine Copernic, soucieux de sa tranquillité, avait su rester discret et il avait publié en latin, la langue réservée aux savants, ses découvertes sur l’ héliocentrisme (théorie selon laquelle le Soleil – et non la Terre – est au centre de l’univers). Galilée n’a pas sa prudence.
Quelle est la date de naissance de Galilée?
Galilée décède le 8 janvier 1642 à Arcetri (Florence) à l’âge de 77 ans, aveugle et entouré de ses plus fidèles disciples. Galilée : dates clés 15 février 1564 : Naissance de Galilée Le célèbre astronome, mathématicien et physicien italien Galilée, est né à Pise le 15 février 1564.
Pourquoi les partisans de la géocentrique sont devenus les ennemis de Galilée?
Les partisans de la théorie géocentrique sont devenus les ennemis acharnés de Galilée et les attaques contre lui ont commencé dès la parution du Sidereus Nuncius. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre la face et ne veulent pas voir leur science remise en question.
Est-ce que Galilée fut persécuté par l’Eglise catholique?
On croit généralement, mais tout à fait à tort, que Galilée fut persécuté par l’Eglise catholique pour avoir abandonné une vue géocentrique du système solaire (où la Terre occupe le centre) pour une vue héliocentrique (où le soleil en occupe le centre).
Quelle est la doctrine officielle de l’église?
La doctrine officielle de l’Église reprenait la structure de l’univers proposée par Ptolémée au IIe siècle de notre ère. Dans ce système « géocentrique », la Terre était située au centre du monde, limité par la sphère des étoiles fixes. Toutes les planètes et le Soleil tournaient autour de la Terre.
Quand eut lieu le procès du clergé catholique?
Le procès eut lieu à l’époque de la Contre-Réforme catholique contre l’expansion du protestantisme. Au même moment se déroulait la guerre de Trente Ans entre puissances catholiques et protestantes. Tout ce qui remettait en cause la doctrine de l’Église risquait donc d’éloigner les masses populaires du clergé catholique.