Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la violence religieuse est toujours fondamentaliste?

Est-ce que la violence religieuse est toujours fondamentaliste?

La violence religieuse n’est pas toujours fondamentaliste, et tous les fondamentalistes ne sont pas violents. La question de la violence, et en particulier de l’homicide, du viol, de la torture, est récurrente dans l’histoire et les religions ont été amenées à se prononcer à son sujet.

Quelle est la question de la violence?

La question de la violence, et en particulier de l’ homicide, du viol, de la torture, est récurrente dans l’histoire et les religions ont été amenées à se prononcer à son sujet.

Comment recourir à la violence?

Tout simplement sur le fait que l’homme est un être de raison, et doté de la faculté de langage; Par conséquent, recourir à la violence est une réaction primaire, puisque l’homme est d’abord un être de parole, les mots sont plus appropriés, en général, à la gestion des relations entre hommes que la violence.

LIRE AUSSI:   Comment convaincre un client de signer un devis?

Comment la religion se caractérise?

2 Outre son ancienneté, la religion se caractérise aussi par sa remarquable variété. Des chasseurs de têtes de la jungle bornéenne aux Esquimaux de l’Arctique, en passant par les nomades du Sahara et les habitants des grandes métropoles, il n’est pas de peuple ou de nation qui n’adore un ou plusieurs dieux et ne pratique un culte spécifique.

La violence religieuse n’est pas toujours fondamentaliste, et tous les fondamentalistes sont loin d’être violents ». Toutefois, ceux-ci montrent une radicalité qui tend vers l’intolérance. Ainsi, les fondamentalistes sont persuadés qu’ils sont les seuls détenteurs de la vérité, .

Que signifie le terme fondamentalisme?

Le terme « fondamentalisme » désignait, au début du xx e siècle, le mouvement protestant américain qui prônait un retour antimoderniste à certains « fondamentaux » du christianisme : infaillibilité de la Bible, historicité des miracles, véracité littérale de dogmes chrétiens. Progressivement, le terme s’est élargi […]

LIRE AUSSI:   Quel age Max pour un cap?

Quelle est l’intolérance du fondamentalisme?

Une des caractéristiques générales du fondamentalisme est l’intolérance : la vérité est une, l’erreur multiple. La mise en avant de la notion d’autorité est partagée par tous les fondamentalismes.

Comment se manifeste le fondamentalisme?

Le fondamentalisme se manifeste par un état d’esprit, une mentalité et plusieurs positions doctrinales en découlent, de sorte qu’il n’existe aucune raison de réserver ce terme aux mouvements religieux . Le fondamentalisme se distingue par l’absence d’esprit critique.