Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que l’Arctique et l’Antarctique sont differentes?

Est-ce que l’Arctique et l’Antarctique sont différentes?

Etymologiquement déjà, même si l’Arctique et l’Antarctique semblent similaires dans l’esprit de beaucoup, elles sont en réalité totalement différentes. Situées à chacun des pôles de la Terre, l’Arctique et l’Antarctique sont toutes deux des régions du monde où les températures descendent bien bas.

Quelle est la superficie de l’Antarctique?

Cette vaste étendue de terre est majoritairement recouverte de glace et sa superficie totale est immense : 13,9 millions de kilomètres carrés, soit plus de 20 fois la superficie de la France ! A 4 897 mètres, le point culminant de l’Antarctique est le Mont Vinson.

Pourquoi l’Antarctique est un continent?

L’Antarctique est un continent, pas l’Arctique L’autre différence de taille, c’est que l’Antarctique est un continent, au même titre que l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie. Ce qui lui doit notamment le surnom de « Continent blanc ».

LIRE AUSSI:   Comment est nee la Constitution du 4 octobre 1958?

Pourquoi l’Antarctique est froide?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas parce l’Antarctique est au sud qu’il y fait plus chaud qu’au pôle Nord. Au contraire, c’est bien en Antarctique que les températures sont les plus froides.

Quel est le point culminant de l’Antarctique?

A 4 897 mètres, le point culminant de l’Antarctique est le Mont Vinson. C’est d’ailleurs peu connu, mais l’Antarctique est un continent aux reliefs impressionnants. Il s’agit même du continent à l’altitude moyenne la plus élevée de la planète avec 2 300 mètres !

Est-ce que l’Antarctique est un continent blanc?

L’autre différence de taille, c’est que l’Antarctique est un continent, au même titre que l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie. Ce qui lui doit notamment le surnom de « Continent blanc ».

Est-ce que l’Arctique est un continent?

L’Arctique, en revanche, n’est pas un continent, c’est-à-dire une étendue continue de terre qui « tient ensemble ». On parle plutôt de « région » pour la désigner. Elle englobe des parties terrestres ( Canada, Alaska, Groenland, Islande, Norvège et Russie) ainsi qu’une partie maritime (l’océan Arctique) partiellement recouverte par la banquise.

LIRE AUSSI:   Quelle est la situation geographique de Dubai?