Est-ce que le cartel de Medellin existe encore?
Le cartel de Medellín disparaît au cours de l’année 1993 après la mort ou l’emprisonnement de ses chefs.
Qui est le patron du cartel de Medellín?
Pablo Escobar
Pablo Escobar, né le 1er décembre 1949 à Rionegro, Antioquia, Colombie, et mort le 2 décembre 1993 à Medellín, Colombie, est un trafiquant colombien de cocaïne. À la tête du cartel de Medellín, il a été l’un des principaux barons de la drogue dans les années 1980.
Quelle est la conséquence de cette vision des cartels?
C’est la conséquence de cette vision des cartels comme des pyramides très verticales, alors qu’il s’agissait d’unions assez horizontales d’entités criminelles. En éliminant les chefs de cartels, les autorités mexicaines ont provoqué une fragmentation de ces groupes, qui n’ont pas tardé à se faire la guerre pour le contrôle du marché.
Quelle est l’origine de la guerre contre le cartel de Cali?
Guerre contre le cartel de Cali. Dans le milieu des années 1980 se développa un affrontement entre les narco-trafiquants du cartel de Medellín et du cartel de Cali. L’origine de l’affrontement entre les deux cartels est encore inconnue mais il semble qu’il soit dû au contrôle du trafic de drogue aux États-Unis.
Pourquoi on n’a jamais parlé des cartels de la drogue?
« On n’a jamais autant parlé des ‘cartels de la drogue’, mais cette expression est le reflet d’une vision très américaine du crime organisé, et qui remonte à plus de trente ans, explique Oswaldo Zavala.
Quelle est la peine de prison pour un cartel?
A la différence des États-Unis où la participation à un cartel est passible de 10 ans de prison. Sachez que chaque année, le département américain de la Justice, avec sa division antitrust, condamne entre trente et cinquante individus à des peines de prison ferme pour cartel.