Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le conflit entre l’Inde et le Pakistan possedent l’arme nucleaire?

Est-ce que le conflit entre l’Inde et le Pakistan possèdent l’arme nucléaire?

Après une période de relative stabilité, le conflit entre l’Inde et le Pakistan à propos de la question du Cachemire a été remis sur le devant de la scène et est en train de connaître un nouveau passage sous tensions. Le monde entier, en particulier les grandes puissances, suivent ce conflit dont les deux antagonistes possèdent l’arme nucléaire.

Quelle est la situation géographique de la région Cachemir?

La situation géologique et géographique particulière de la région en fait une zone stratégique pour les pays engagés dans le conflit. Pour l’ État chinois, sa présence dans les zones himalayennes cachemiris lui permet de renforcer les liaisons entre deux de ses provinces sensibles, le Xinjiang et le Tibet .

LIRE AUSSI:   Comment se prononce le mot moins?

Comment dura la guerre entre la Chine et l’Inde?

La guerre fut brève et ne dura qu’un mois, mais entraîna des revendications de territoires qui sont encore d’actualité entre la Chine et l’Inde. En 1963, le Pakistan cède à la Chine le territoire de la vallée de Shaksgam contre son soutien dans le conflit avec l’Inde. La vallée est donc également revendiquée par l’Inde.

Quelle est l’origine du conflit Inde-Pakistan?

Le partage des eaux du bassin de l’Indus n’est pas l’origine du conflit Inde-Pakistan, mais il demeure un enjeu important et suscite des convoitises. Les deux pays ont signé le 19 septembre 1960 un traité répartissant les eaux du bassin entre les deux pays.

Qu’est-ce que le Pakistan et l’Inde?

Malgré la création de l’État islamique, le Pakistan et l’Inde ne s’entendaient toujours pas sur une zone territoriale : le Cachemire. Vendu par les autorités britanniques au 19e siècle, le Cachemire était un royaume hindou, appartenant à un maharaja.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la reaction chimique est reversible?

Est-ce que le Pakistan reprend ses positions?

Chacun reprend ses positions initiales, même si le Pakistan sort affaibli de la guerre. Une troisième guerre oppose les deux pays sur la question du Cachemire en 1999, lorsque des troupes pakistanaises tentent de prendre le contrôle du district de Kargil.

Pourquoi le Pakistan est une terre d’accueil pour tous les musulmans?

Le Pakistan, en opposition au nationalisme hindou, se présente comme une terre d’accueil pour tous les musulmans d’Asie du sud et du sud-ouest. Ainsi le Cachemire, région à plus de 85 \% musulmane, est réclamée par le Pakistan.

Quel est le conflit entre Inde et Pakistan?

Cette décision entraîne immédiatement le premier conflit entre Inde et Pakistan, qui prend fin le 31 décembre 1948. Les positions des différentes forces sont figées autour d’une «ligne de contrôle».