Table des matières
Est-ce que le Japon est humide?
La plus grande partie du Japon est située dans la zone tempérée de l’hémisphère Nord. Son climat est humide pendant la saison des pluies, des vents de sud-est en provenance de l’océan Pacifique soufflent en été et en hiver des vents de nord-ouest venus du continent eurasiatique.
Est-ce que le Japon est pauvre en ressources naturelles?
Le Japon est pauvre en ressources naturelles et dépend fortement de l’extérieur. Il importe ainsi 85 \% de son énergie et la totalité de son pétrole. Les Japonais tentent de contrer cette pénurie en ressources naturelles par des économies d’énergie, le développement de l’énergie nucléaire et l’investissement dans des gisements étrangers.
Quelle est la superficie totale du Japon?
La superficie totale du Japon est de 377 765 km², soit l’équivalent de trois fois celle du Portugal. Les îles japonaises s’étendent sur une longueur d’environ 2500 km, soit entre l’île russe de Sakhaline au nord et Taïwan au sud.
Est-ce que le Japon est situé au sud de la Chine?
Le Japon (en japonais: Nihon, pays du Soleil levant ) est un pays d Asie orientale situ au sud-est de la Chine.
Comment vivent les Japonais dans les villes?
Deux tiers de la population japonaise vivent dans les villes. L’agglomération de Tokyo forme avec les villes de Nagoya et d’Osaka une mégapole, qui s’étend sur près de 1 000 kilomètres et attire 70 \% de la population du pays.
Quelle est la forêt de l’Ouest du Japon?
On peut la diviser en deux parties : la forêt véritablement tempérée (chênes, hêtres, érables, thuyas, pins) au nord de Honshū, et la forêt de type pénétropical qui s’observe à l’ouest du Japon : on y retrouve conifères, chênes, bambous, magnolias.
Comment est répartie la population japonaise?
La population japonaise est ainsi inégalement répartie sur le territoire, principalement le long de la mégalopole japonaise qui rassemble 105 millions d’habitants sur un total de 127 millions, avec quatre principales zones, du nord au sud :
Quelle est la place de l’eau dans la culture japonaise?
Ici l’eau, et l’eau chaude en particuliers, occupe une place prépondérante dans la culture japonaise. Malgré son insularité, la mer et l’océans, pourtant nourriciers, font peur, au contraire des sources volcaniques.
Pourquoi l’eau chaude pour les Japonais?
L’eau pour les japonais est à la fois spiritualité et santé. L’eau est ainsi un ingrédient important dans le thé vert ou le saké ! L’eau chaude, une obsession? Je parlais d’eau chaude, car comme les chinois, les japonais pratiquent la médecine chinoise qu’on appelle ici kanpô 漢方医学 (les 2 derniers caractères signifient médecine, igaku).
Quelle est la superficie de l’archipel japonais?
Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles de plus de 100 m 2, dont les quatre plus grandes sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku, et Kyūshū représentant à elles seules 95 \% de la superficie terrestre du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres.