Est-ce que le mot manoir est attesté au XIXe siècle?
Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il est attesté au sens moderne de « logis d’importance, petit château ». Le mot manoir est à l’origine l’infinitif substantivé de l’ancien français manoir « demeurer, habiter », issu du gallo-roman manere, « habiter », du latin manere, « demeurer un certain temps ».
Quelle est l’origine du mot manoir?
Étymologie [ modifier | modifier le code] Le mot manoir est à l’origine l’infinitif substantivé de l’ancien français manoir « demeurer, habiter », issu du gallo-roman MANERE « habiter », du latin manere « demeurer un certain temps » .
Quel est le siège d’un manoir?
Un manoir est avant tout le siège d’un domaine territorial d’origine seigneuriale. Il est la résidence ou la demeure d’un seigneur, son logis seigneurial.
Qu’est-ce que le manoir de Kermelle?
2. À moins d’un quart de lieue du village, composé alors presque uniquement de l’église, de la mairie et du presbytère, s’élevait le manoir de Kermelle. C’était un manoir comme tant d’autres, une ferme soignée, d’apparence ancienne, entourée d’un long et haut mur, de belle teinte grise. Renan, Souv. enf.,1883, p. 25. B. − Poét. ou littér.
Quelle est la fonction de la Cour des comptes?
La Cour des comptes a pour mission principale de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens. Juridiction indépendante, elle se situe à équidistance du Parlement et du Gouvernement, qu’elle assiste l’un et l’autre, conformément à l’article 47-2 de la Constitution.
Que signifie le terme de manoir?
Par extension, le terme de « manoir » a pu désigner toute demeure de maître ou d’agrément, de quelque importance entourée de terres cultivées, de toute façon bien remarquable parmi toutes les autres habitations, « masures » ou « chaumières » occupées par le petit peuple, les manants, plus tard appelés « manouvriers ».
Quelle est la mission de la cour en interne?
en interne, la Cour est dotée d’une mission permanente d’audit, de contrôle et d’inspection. Celle-ci est chargée d’assurer le contrôle des services, l’audit des chambres et formations délibérantes de la Cour et toute mission d’inspection que lui confie le Premier président ;