Table des matières
- 1 Est-ce que le pétrole est un hydrocarbure?
- 2 Quelle S sont le s différences entre les hydrocarbures conventionnel et non conventionnel *?
- 3 Quels sont les hydrocarbures?
- 4 Quels sont les hydrocarbures non conventionnels?
- 5 Quelles sont les hydrocarbures solides?
- 6 Quelles sont les hydrocarbures saturés?
- 7 Quel est le caractère non-conventionnel du pétrole?
- 8 Quels sont les vecteurs d’énergie secondaire?
Est-ce que le pétrole est un hydrocarbure?
Le pétrole est un mélange d’hydrocarbures (molécules formées d’atomes de carbone et d’hydrogène) et de molécules contenant également d’autres atomes, principalement du soufre, de l’azote et de l’oxygène.
Quelle S sont le s différences entre les hydrocarbures conventionnel et non conventionnel *?
L’hydrocarbure conventionnel quitte la roche-mère pour s’accumuler dans une roche poreuse et perméable. Il forme ainsi un réservoir. A l’inverse, le pétrole non conventionnel ne se trouve pas dans un réservoir. Il reste diffus au cœur de roches peu poreuses ou perméables.
Quel est l’impact de l’exploitation des gisements de pétrole non conventionnel?
Les impacts de la fracturation hydraulique Le gaz ou le pétrole remonte à la surface mais avec lui, une partie de l’eau et des produits chimiques injectés. Cela constitue un risque de pollution des sols, de l’air et de l’eau.
Comment différentie T-ON les réservoirs conventionnels des réservoirs non conventionnels?
Les hydrocarbures « non conventionnels » ne sont pas d’une nature chimique différente du pétrole et du gaz « conventionnels ». La différence tient à leur position dans le sous-sol ou au caractère inhabituel des réservoirs qui les contiennent.
Quels sont les hydrocarbures?
Un hydrocarbure est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H). Ils possèdent en conséquence une formule brute de type : CnHm, où n et m sont deux entiers naturels.
Quels sont les hydrocarbures non conventionnels?
Les hydrocarbures non conventionnels désignent des carburants fossiles qui sont difficiles à exploiter par les méthodes d’extraction conventionnelles, c’est-à-dire souvent par l’exécution d’un simple forage. Leur extraction nécessite l’usage de techniques complémentaires comme la fracturation hydraulique.
Quelles sont les solutions alternatives à l’exploitation du pétrole?
D’autres énergies de substitution plus connues existent comme l’énergie hydraulique, éolienne, thalasso énergie, le solaire (photovoltaïque, thermique, architecture bioclimatique) et la géothermie mais le principal inconvénient est toujours le faible rendement par rapport au pétrole.
Quelles est la différence entre le pétrole des sables bitumineux en Alberta et le pétrole classique?
Globalement, l’extraction d’un baril de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta génère plus de 190 kg de gaz à effet de serre (GES), 3 fois plus que la production d’un baril de pétrole classique. L’extraction du bitume pose également la question de la bonne gestion des résidus et des eaux usées.
Quelles sont les hydrocarbures solides?
Ce sont les paraffines et les naphtènes ; les hydrocarbures insaturés qui présentent des doubles (oléfines) ou triples liaisons (acétyléniques) carbone-carbone ; les hydrocarbures aromatiques caractérisés par un ou plusieurs cycles à 6 atomes de carbone de type benzénique.
Quelles sont les hydrocarbures saturés?
Les saturés sont ceux qui ne contiennent que des atomes de carbone et d’hydrogène, reliés par des liaisons simples : on les appelle aussi les « alcanes ». Les insaturés présentent quant à eux une liaison double, voire triple. Ils sont plus riches en électrons qu’un hydrocarbure saturé.
Quelle est l’énergie primaire?
L’énergie primaire (EP) est une ressource énergétique trouvée dans la nature qui n’a été soumise à aucun processus de conversion ou de transformation. C’est l’énergie contenue dans les combustibles bruts et d’autres formes d’énergie reçues en tant qu’intrants dans un système.
Quelle est la principale source d’énergie dans le monde?
À l’heure actuelle, les combustibles fossiles constituent encore la principale source d’énergie dans le monde et son extraction, sa production et son utilisation ne sont pas considérées comme efficaces, quelles que soient les nouvelles technologies disponibles pour améliorer son utilisation et son extraction.
Quel est le caractère non-conventionnel du pétrole?
Le caractère « non-conventionnel » ne distingue pas le processus de formation du pétrole, mais la composition de la roche dans laquelle il se trouve et par là, les techniques employées pour son extraction. Il en est de même pour le gaz.
Quels sont les vecteurs d’énergie secondaire?
Les sources d’énergie secondaire , également appelées vecteurs d’énergie , sont issues de la transformation des sources d’énergie primaire. Ils sont appelés porteurs d’énergie, car ils déplacent l’énergie sous une forme utilisable d’un endroit à un autre. Les vecteurs d’énergie bien connus sont: