Est-ce que les planètes sont proches?
Autrement dit, plus des objets sont proches, et plus ils sont lourds, plus ils s’attirent. C’est de cette manière, par accrétion, que les planètes se forment il y a 4,56 milliards d’années. De minuscules particules, sous l’effet de la gravité qu’elles créent, se collent les unes les autres.
Quelle est la gravité d’une planète?
La gravité d’une planète tire de manière égale de tous les côtés. La gravité tire du centre vers les extrémités, comme les rayons d’une roue de vélo. C’est pourquoi la forme générale de la planète est une sphère, c’est-à-dire un cercle en trois dimensions . » Une roue de vélo. // Source : Pxhere/CC0 Domaine public (photo recadrée)
Est-ce que la planète est étirée à l’équateur?
Résultat, la planète est étirée au niveau de l’équateur, et va donc s’aplatir aux pôles ”, précise le chercheur. En revanche, les corps d’un diamètre moyen inférieur à 1 000 km, tels les astéroïdes, n’ont pas une masse suffisante pour se “mettre en boule”.
Quels sont les plus gros astéroïdes?
Aussi ont-ils des formes diverses, plus ou moins allongées, et qui témoignent des péripéties qu’ils ont subies au cours de leur vie. Seuls les plus gros astéroïdes sont nécessairement ronds. C’est le cas de Cérès, dont le diamètre avoisine justement les 1 000 km fatidiques.
Est-ce que la Terre est ronde?
La Terre est ronde, mais aussi la Lune, les autres planètes, le Soleil et les étoiles. L’explication est à chercher dans la théorie de la gravitation universelle élaborée par Isaac Newton au XVIIe siècle. Deux particules matérielles s’attirent, la force d’attraction étant proportionnelle à leur masse et à l’inverse du carré de leur distance.
Pourquoi la Terre tourne sur elle-même?
La raison est que la Terre tourne sur elle-même, et c’est la force centrifuge qui provoque son aplatissement. Il en va de même pour les autres planètes, les étoiles et même les trous noirs
Qu’est-ce que la gravité des planètes?
” Cela dit, aucune planète n’est rigoureusement sphérique : toutes sont plus ou moins aplaties aux pôles, ce qui leur confère une forme de “clémentine”. Car la gravité n’est pas la seule force à s’appliquer aux planètes. Il y a aussi l’effet centrifuge, généré par leur rotation sur elles-mêmes. “ Il est maximal à l’équateur et nul aux pôles.