Table des matières
Est-ce que Tchernobyl est toujours radioactif?
À Tchernobyl, une reprise d’activité radioactive anormale interroge les scientifiques. Une activité radioactive en hausse a été constatée à Tchernobyl, au-dessus du réacteur qui a explosé le 26 avril 1986. Mais depuis quelque temps, les scientifiques ont relevé une activité radioactive différente qui les interroge.
Est-ce dangereux d’aller à Pripyat?
Est-il dangereux de visiter Tchernobyl? En théorie, ne passer que quelques heures dans la zone d’exclusion est sans danger.
Combien de personnes ont été touchées par la centrale nucléaire de Tchernobyl?
Des millions de personnes ont été touchées par les niveaux élevés de radioactivité émis par la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le sarcophage et la prolifération des sites de stockage de déchets ont été évalués comme une source dangereuse de radioactivité dans les zones voisines.
Quelle est la zone d’exclusion de Tchernobyl?
Cependant dans la zone d’exclusion et un nombre limité d’endroits des restrictions quant à l’usage du sol perdureront encore longtemps. La zone d’exclusion de Tchernobyl – plus de 2600 kilomètres carrés autour du réacteur détruit – est retournée en 20 ans à l’état sauvage.
Quel est le risque d’effondrement de Tchernobyl?
Il existe un risque d’effondrement, qui aurait pour conséquence une émission de poussières radioactives dans l’environnement immédiat, entraînant une exposition du personnel présent sur le site. Si un tel effondrement se produisait, il ne constituerait pas un « second Tchernobyl » comme il est parfois dit. Il n’y aurait ni incendie, ni explosion.
Quelle quantité de radiations a été libérée dans l’atmosphère?
Un nuage de radiations a été libéré dans l’atmosphère, qui s’est d’abord répandu localement, puis dans de grandes parties de l’Europe. On estime que la quantité de retombées radioactives était 400 fois plus importante que celles de la bombe atomique larguée sur Hiroshima.