Réponse Courte

Solutions simples

Est-il possible de redoubler la 4eme?

Est-il possible de redoubler la 4eme?

La scolarité au collège comprend 2 cycles d’enseignement (la fin du cycle 3 et le cycle 4). À la fin de chaque année scolaire, le conseil de classe prend des décisions d’orientation. L’élève passe alors en classe supérieure. Il peut aussi exceptionnellement redoubler.

Qui a le dernier mot pour un redoublement?

Les parents ont le choix entre l’entériner ou entrer en scène pour rejeter la proposition, ce qui requiert de passer par des commissions d’appel au niveau de l’inspection de l’EN. C’est cette dernière qui a le mot de la fin.

Quel recours contre un redoublement?

Le recours devant la commission départementale d’appel Les parents ont la possibilité de contester la décision du conseil des maîtres dans un délai de 15 jours. Le recours argumenté est adressé, par l’intermédiaire du directeur d’école, à une commission départementale d’appel.

LIRE AUSSI:   Quelle est la vraie histoire de Noel et du Nouvel An?

Est-ce que on peut refuser un redoublement?

Le redoublement est de droit s’il est demandé par les parents ou l’élève majeur en cas de désaccord sur l’orientation. La famille peut refuser une réorientation en voie professionnelle. Commission d’appel sur les voies d’orientation et sur les séries de première.

Pourquoi ne pas faire redoubler?

Impactant psychologiquement: pour bon nombre d’élèves, le redoublement engendre des effets psychosociaux négatifs: démotivation, perte de confiance en soi, sentiment d’infériorité par rapport aux autres camarades qui passent dans la classe supérieure.

Est-ce que le redoublement est préconisé?

Par conséquent, si un redoublement est préconisé, l’inspection de l’EN est consultée. La loi stipule en effet que la «décision de redoublement est prise après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ».

Est-ce que le redoublement n’est pas possible?

À la fin de l’année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur la poursuite de sa scolarité. En maternelle, le redoublement n’est pas possible. En élémentaire, le redoublement est exceptionnel. À l’école maternelle. À l’école maternelle, le redoublement n’est pas possible, mais le saut de classe est possible.

LIRE AUSSI:   Quels sont les exemples de succession?

Comment décider de l’enfant dans la classe supérieure?

La commission peut décider du passage de l’enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe. En cas de désaccord avec la décision de la commission d’appel, la famille peut saisir le médiateur de l’Éducation nationale. Questions? Réponses !

Comment entrer à l’école un an après?

Entrer à l’école un an après compterait donc comme un maintien. Le maintien en maternelle, interdit pour le droit commun, est autorisé par dérogation pour les enfants en situation de handicap, comme le précise l’ article D 351-7 du code de l’éducation. Une circulaire de 2016 y apporte des précisions ( voir encadré en fin d’article ).