Réponse Courte

Solutions simples

Ou est Mahmoud Abbas?

Où est Mahmoud Abbas?

Mahmoud Abbas, âgé de 13 ans, se réfugie avec sa famille en Syrie.

Qui est le chef de l’OLP?

Depuis la mort de Yasser Arafat, son ancien Premier ministre Mahmoud Abbas est devenu son successeur à la tête de l’OLP et de l’Autorité palestinienne et a rétabli le dialogue avec Israël.

Qui est le chef de Hamas?

Le 6 mai 2017 , Ismaïl Haniyeh est élu à la tête du Hamas et succède ainsi à Khaled Mechaal, qui ne pouvait se représenter après avoir effectué les deux mandats autorisés. En février précédent, il avait été remplacé par Yahya Sinwar, à la tête du Hamas dans la bande de Gaza.

LIRE AUSSI:   Quels sont les services decentralises?

Quelle est la capitale de la Palestine?

Jérusalem
Ramallah
Palestine/Capitales

Quelle est la capitale de l’Israël?

Israël/Capitales

Le pays a établi sa capitale à Jérusalem, choix qui n’est pas reconnu par une grande partie de la communauté internationale. Tel Aviv est le centre diplomatique, économique et financier du pays. Israël est également le seul État au monde où la population est majoritairement juive avec une proportion de 75 \% .

Quel était la dernière fonction officielle de Yasser Arafat?

Après l’intifada en 1987, Arafat s’engage avec l’OLP à poursuivre dans la voie diplomatique. Cela aboutira aux accords d’Oslo en 1993, qui scellent la reconnaissance mutuelle entre l’OLP et l’Etat d’Israël. Arafat est élu président de la nouvelle Autorité palestinienne en 1996.

Qu’est-ce que l’Autorité palestinienne?

L’Autorité palestinienneest le nom de l’entité gouvernementale qui représente les habitants arabes de Cisjordanie, mais c’est le Hamas pour la bande de Gaza. Cette entité a été créée en 1993 par les accords d’Oslo, afin de négocier avec Israël un accord final sur le conflit opposant les deux parties.

LIRE AUSSI:   Qui etait au pouvoir en 2011?

Quelle est la désignation du président palestinien?

Désignation du président [ modifier | modifier le code] Yasser Arafat fut le premier président de l’ Autorité palestinienne à sa création en 1994 . Deux élections se sont tenues ensuite pour désigner le président de l’Autorité palestinienne : les élections générales de 1996 et l’ élection présidentielle de 2005 .

Qui assure la présidence du parlement palestinien?

À la mort de Yasser Arafat, Rawhi Fattuh, président du conseil législatif palestinien (le parlement palestinien), conformément à la loi fondamentale palestinienne, assure la présidence par intérim pour 60 jours.

Quel est le découpage de la Palestine?

1.1 Le découpage de la Palestine Aujourd’hui, la Palestine compte une portion de territoire près de la Méditerranée, la bande de Gaza (360 km²), et une autre partie, la Cisjordanie (5800 km²), appelée en anglais West Bank, sans oublier le fait qu’il existe de nombreux villages palestiniens en Israël même.