Réponse Courte

Solutions simples

Ou est nee la Resistance?

Où est née la Résistance?

la Résistance? 3 septem bre 1939, la France et la Grande-Bretagne sont contraintes à la guerre contre l’Allemagne Nazie. 10 mai 1940, HITLER attaque avec des moyens matériels énormes, la France est envahie. 14 juin 1940, les Allem ands entrent dans Paris, les Français sont sous le choc.

Qui sont les acteurs de la résistance?

Lucie et Raymond Aubrac, couple de résistants Georges Bidault, qui a succédé à Jean Moulin à la tête du CNR, a également joué un rôle très important au sein de la résistance. On peut aussi citer, parmi les grands héros, Henri Frenay, André Dewavrin (appelé le colonel Passy), ou encore Pierre Brossolette.

Qui est le chef de la Résistance en France?

Nommé délégué général en France du général de Gaulle, Jean Moulin repart alors de Londres par avion pour réaliser sa tâche considérable de faire l’unité de cette Résistance française qu’il a déjà ralliée à la France libre et dont il est maintenant le chef.

LIRE AUSSI:   Comment eviter la vapeur dans la salle de bain?

Quel est le symbole de la résistance française?

Croix de Lorraine
La Croix de Lorraine, emblème de la France Libre Le général de Gaulle, refusant la défaite, décide de poursuivre le combat depuis Londres où il entre dans l’Histoire en prononçant son fameux Appel à la résistance le 18 juin 1940.

Pourquoi la résistance a été créé?

Le rôle politique de la Résistance “La Résistance engage d’abord une bataille d’opinion contre le régime de Vichy, raconte Fabrice Grenard, grâce aux tracts et aux journaux clandestins, qui apparaissent dès la fin 1940.” En Pologne, il est clair dès le début que la survie ne peut passer que par la résistance.

Pourquoi la résistance se met en place?

Les motivation des résistants étaient diverses : refus de la défaite et de l’occupation allemande, refus du régime de Vichy et de la collaboration, refus de la répression et des mesures antisémites, volonté de combattre pour libérer la France.

LIRE AUSSI:   Pourquoi motiver ses eleves?

C’est quoi la Résistance pendant la guerre?

La Résistance, c’est l’ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l’armée française face à l’armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l’Allemagne qui occupe une partie de son territoire.

Quels sont les symboles de la résistance?

La Croix de Lorraine est un symbole de la résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est souvent appelée « croix d’Anjou » ou « croix d’Anjou-Lorraine ». C’était à l’origine un symbole des ducs d’Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1473.

Quel est l’acte fondateur de la Résistance française?

La Résistance en France L’acte fondateur de la Résistance française est l’appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres par le général de Gaulle. Une partie de l’empire colonial et des Français d’origine diverse se rallient à lui et permettent la création des Forces françaises Libres (FFL) qui reçoivent le soutien de Churchill.

LIRE AUSSI:   Quels sont les intervalles des niveaux de tension qui materialisent les niveaux logiques bas et haut dans les circuits TTL dans les API?

Quels sont les principaux aspects de la Résistance en France?

Il y a en fait plusieurs aspects dans l’activité de la Résistance en France, pendant la Seconde Guerre mondiale : la promulgation du Service du travail obligatoire (STO) pousse des centaines de milliers de Français à rejoindre les maquis.

Comment est dirigée la résistance?

La Résistance est dirigée par le Comité de libération nationale, qui rassemble six partis (notamment les démocrates-chrétiens, les communistes, les socialistes et les libéraux), sous l’autorité de Ferruccio Parri, du communiste Luigi Longo et du général Cadorna.

Quels sont les objectifs de la résistance?

Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l’effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.