Table des matières
Où Etudier la comptabilité en France?
Les 10 meilleures écoles de comptabilité en France
- HEC.
- Ecole des Mines de Paris.
- Ecole Polytechnique.
- Télécom ParisTech.
- IPAG Business School.
- ISG – Institut Supérieur de Gestion.
- IAE – Institut d’Administration des Entreprises de Lyon.
- PSE – Ecole d’économie de Paris.
Où faire des études de DCG?
Préparer le DCG en alternance
- Un Institut Universitaire de Technologie (IUT),
- Un Institut d’Administration des Entreprises (IAE),
- Ou dans le Centre National des Arts et Métiers (INTEC-CNAM).
Quelles sont les formations pour devenir expert-comptable?
Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir trois diplômes successifs : – le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion, de niveau licence bac + 3, – le DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et gestion, de niveau master bac + 5, – le DEC : diplôme d’expertise comptable, bac + 8.
Comment entrer dans une école de comptabilité?
Admission dans une école de comptabilité Vous pouvez envisager une admission post-bac comme des admissions parallèles. Généralement, dans un premier temps, les étudiants déposent un dossier de candidature, puis, s’ils sont admissibles, ils devront passer des concours comprenant épreuves écrites et orales.
Quel niveau DCG?
Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Découvrez le programme, l’examen et les débouchés du DCG.
Comment tenir la comptabilité d’une école de formation?
Mettre en place une comptabilité générale conforme aux lois en vigueur et un système de contrôle interne. Établir les comptes annuels de votre école privée. Mettre l’association ou l’entreprise en conformité vis-à-vis des évolutions fiscales. Elaborer les déclarations fiscales et sociales.
Quelle est la meilleure école de comptabilité de France?
L’IGEFI est spécialisé dans les formations comptables et de gestion. C’est la plus ancienne école de comptabilité de France. L’école propose le DCG et le DSCG en formation initiale ou en alternance. Afin d’être admis, l’étudiant doit envoyer un dossier de candidature, passer un test écrit et un entretien oral.
Quel est le diplôme d’expert comptable?
Ce diplôme est nécessaire à l’exercice de la profession d’expert comptable. S’il s’obtient en 8 ans après le bac, ce n’est pas un doctorat car il n’y a pas de thèse de recherche à faire. Il correspond en fait à un titre d’ingénieur ou à un diplôme de troisième cycle universitaire.
Quel est le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion?
Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) : Bac+5. Le DSCG correspond à un niveau Master et s’obtient en 2 ans. Ce diplôme vous permet d’approfondir les bases et de prétendre à des fonctions plus élevées.
Quels sont les diplômes que les étudiants pourront y préparer?
Les étudiants pourront y préparer le DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Bac+3), le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac+5) ou encore le DEC – Diplôme d’Expertise Comptable (Bac+8).