Table des matières
Où faire un doctorat en zoologie?
Les écoles vétérinaires, en préparant un CEAV (certificat d’études approfondies). Trois ans d’études sont ensuite nécessaires pour préparer un doctorat en zoologie. Enfin, l’embauche dans un laboratoire public est conditionnée par la réussite d’un concours dont le niveau est très élevé.
Comment obtenir un doctorat en biologie animale?
Après le bac 8 ans pour obtenir un doctorat en biologie animale ou un diplôme d’ingénieurs ou d’école vétérinaire, complété par un doctorat à l’université (3 ans).
Quel est le métier du zoologiste?
Description métier. Le zoologiste travaille à la croisée de plusieurs secteurs et disciplines : agriculture, environnement, aquaculture, écologie, anatomie comparée… Qu’il dresse l’inventaire de la faune d’un territoire donné ou qu’il procède au recensement de diverses espèces, le zoologiste travaille d’abord sur le terrain,…
Quel est le salaire brut pour un zoologiste?
Dans un premier temps, le zoologiste gagne un salaire brut qui varie entre 2000 et 2500€ par mois. S’il devient chargé de recherche, maître de conférences à l’université ou conservateur dans un musée, son salaire peut atteindre jusqu’à 3700€ net par mois.
Quelle est la journée d’un zoologiste?
Dans la plupart des cas la journée type d’un zoologiste se déroule entre le terrain et son laboratoire. Il va s’assurer du bien-être des animaux, en s’occupant d’eux. Pour cela il va les nourrir, analyser leurs comportements au sien de leur habitat et environnement et essayer de leur apporter le maximum de similitude avec leur habitat naturel.
Quel est le rôle du botaniste sur le terrain?
Sur le terrain, au contact de la nature, le botaniste dresse des inventaires de plantes, de fleurs et d’ arbres. Il établit des cartographies botaniques des lieux qu’il est chargé d’étudier et effectue des prélèvements de la flore à fins d’études. En laboratoire, le botaniste analyse les prélèvements, les met en culture et organise des herbiers.