Réponse Courte

Solutions simples

Ou se situe Lepicentre par rapport au foyer sismique?

Où se situe Lépicentre par rapport au foyer sismique?

L’épicentre est le lieu de la surface terrestre situé exactement à la verticale du foyer d’un séisme (ou hypocentre). En effet, puisque l’épicentre est le point en surface situé à la plus courte distance du foyer, les ondes sismiques générées en profondeur sont moins atténuées qu’ailleurs lorsqu’elles y arrivent.

Comment calculer la distance entre l’épicentre et une station?

Une méthode simple : la méthode des cercles Si l’on connaît la différence Ts – Tp des temps d’arrivée des ondes P et S en une station, on peut en déduire la distance d entre le foyer et la station : Ts – Tp = d/Vs – d/Vp = d/Vp x (Vp/Vs – 1) où Vp et Vs sont les vitesses de propagation des ondes P et S.

LIRE AUSSI:   Quand le ski a ete invente?

Quel est le point le plus proche du centre de la Terre?

Le point le plus proche du centre de la terre est probablement situé au fond de l’ océan Arctique, par à peu près 4 000 m de fond, et en est distant d’environ 6 353 km (la fosse des Mariannes en est distante de 6 366,4 km ).

Quelle est la partie chaude de la Terre?

Le noyau, formant le centre de la Terre, est la partie la plus chaude de la Terre et est formé de fer et de nickel. Le noyau, au centre de la Terre, forme 17 \% 17 \% du volume terrestre. À lui seul, le rayon du noyau équivaut à la moitié du rayon de la Terre. Le noyau est majoritairement composé de fer, mélangé avec un peu de nickel.

Que fait le noyau au centre de la Terre?

Le noyau, au centre de la Terre, forme 17 \% 17 \% du volume terrestre. À lui seul, le rayon du noyau équivaut à la moitié du rayon de la Terre. Le noyau est majoritairement composé de fer, mélangé avec un peu de nickel.

LIRE AUSSI:   Ou Trouve-t-on le nylon?

Est-ce que l’épicentre est le point le plus proche du foyer?

En effet, puisque l’épicentre est le point en surface situé à la plus courte distance du foyer, les ondes sismiques générées en profondeur sont moins atténuées qu’ailleurs lorsqu’elles y arrivent.