Réponse Courte

Solutions simples

Ou se trouve Algol?

Où se trouve Algol?

Algol est une étoile de la constellation de Persée distante de 93 années-lumière. Sa luminosité baisse de 1,3 magnitude pendant 10 heures tous les 2,8 jours. Cette diminution d’éclat est due au fait qu’une étoile moins brillante, satellisée autour d’elle, passe devant elle.

Qui sont Sirius et Algol?

Possédant un mouvement propre très petit comparé à sa vitesse radiale, les calculs montrent que Algol est passée à 9,8 a.l. du Système solaire il y a 7,3 millions d’années. Elle était alors d’une magnitude apparente d’environ -2.5, ce qui est considérablement plus brillant que ne l’est Sirius aujourd’hui.

Quelle est la désignation d’Algol?

Algol, également nommée Beta Persei dans la désignation de Bayer (ou Bêta de Persée en français, en abrégé β Per) est une étoile variable à éclipses de la constellation de Persée, de magnitude 2, qui varie périodiquement tous les 2 jours et 21 heures environ.

LIRE AUSSI:   Comment ne pas avoir le cancer?

Quel est le nom de l’étoile Algol?

Algol est le nom propre de l’étoile qui a été approuvé par l’ Union astronomique internationale le 20 juillet 2016 . Étymologiquement, Algol dérive de l’ arabe ra’s al-ghoul رأس الغول: « la tête (ra’s) de l’ogre (al-ghoul, goule) ». En astronomie chinoise, cette étoile fait partie de l’ astérisme Daling, qui représente un mausolée .

Quelle est la magnitude d’Algol?

Algol (Beta Persei, ou Bêta de Persée en français, en abrégé β Per) est une étoile variable à éclipses de la constellation de Persée, de magnitude 2, qui varie périodiquement tous les 2 jours et 21 heures environ.

Quelle est la deuxième étoile de la constellation?

Algol (β Persei) est la deuxième étoile de la constellation par la luminosité, mais la plus connue. Elle est le prototype des étoiles variables de type Algol, qui sont en réalité des étoiles doubles où l’un des composants éclipse périodiquement le plus brillant.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les versions de Windows 8?