Table des matières
Où sont transformés les glucides?
Les glucides des aliments sont transformés en glucose au cours de la digestion. Le glucose passe dans le sang. Il est alors utilisé directement comme « carburant » par l’organisme. Mais il peut être également stocké sous forme de glycogène dans le foie ou les muscles.
Où sont digérés les glucides?
Les glucides alimentaires sont dégradés en glucose, fructose et/ou galactose, et absorbés dans le sang dans l’intestin grêle.
Comment savoir si intolérance au glucose?
L’intolérance au glucose est diagnostiquée lorsque le taux sanguin de glucose est entre 7,8 et 11, 2 heures après l’administration d’une dose de 75 g de glucose, tandis qu’il devrait être inférieur à 7,8.
Quels sont les aliments riches en glucides?
Les aliments riches en glucides qui ont une bonne valeur nutritive sont principalement :
- les produits céréaliers (à grains entiers de préférence – riz, pâtes, pains, céréales, etc.)
- les légumes et les fruits.
- le lait et certains produits laitiers.
- les légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.)
Comment traiter l’intolérance au glucose?
Certains experts recommandent aux personnes atteintes d’intolérance au glucose de réduire leur poids de 5 \% à 10 \% (graduellement par une alimentation saine) et de pratiquer une activité physique (même modérée) pendant 30 minutes chaque jour.
Combien de sucres contiennent les oligosaccharides?
Les oligosaccharides contiennent entre deux et dix sucres simples, et les polysaccharides sont les plus gros glucides, composés de plus de dix unités de monosaccharides.
Comment se poursuit la digestion des glucides?
Dans la lumière intestinale : La digestion des glucides se poursuit au niveau de l’intestin grêle grâce à une seconde enzyme, l’amylase pancréatique, plus puissante que l’amylase salivaire. Elle va ainsi dégrader les sucres en composés encore plus petits (disaccharides, 2 unités de sucres), tels que du maltose ou de l’isomaltose.
Quel est l’excès de saccharose?
Dans le corps humain et chez d’autres animaux, le saccharose est digéré et décomposé en ses sucres simples composants pour une énergie rapide. L’excès de saccharose peut être converti d’un glucide en lipide pour être stocké sous forme de graisse.
Comment sont assimilés les glucides dans l’intestin?
Assimilation des glucides par les cellules intestinales Une fois arrivés sous forme de monosaccharides dans l’intestin, les glucides peuvent être assimilés. Pour cela, ils sont absorbés par les entérocytes, cellules de la muqueuse intestinale, pour ensuite être relargués dans la circulation sanguine.