Table des matières
- 1 Où trouver de la verveine dans la nature?
- 2 Quelle exposition pour la verveine?
- 3 Est-ce que la verveine est un arbre?
- 4 Quelle exposition pour la verveine citronnelle?
- 5 Quelle plante associer avec verveine?
- 6 Quand ramasser les feuilles de verveine?
- 7 Quelles sont les vertus de la verveine en infusion?
- 8 Quels sont les bienfaits de la verveine?
- 9 Quelle est la capacité de la verveine?
Où trouver de la verveine dans la nature?
On la trouve dans les prairies calcaires et les zones non cultivées un peu partout en Europe ou elle se couvre tout l’été de petites fleurs roses pâles.
Quelle exposition pour la verveine?
Sol et exposition idéals pour planter de la verveine citronnelle au jardin potager. La verveine citronnelle apprécie un sol pauvre, calcaire, sec et bien drainé exposé en plein soleil.
Est-ce que la verveine est un arbre?
Description de la verveine Les verveines sont des plantes herbacées. La verveine officinale est une vivace ou annuelle. De taille petite ou moyenne, elle fait environ entre 20 et 50 cm et ne dépassera pas les 70 cm de haut.
Quelle est la meilleure verveine?
La verveine officinale est souvent utilisée pour les infusions, tandis que la verveine odorante est la préférée des gastronomes et pâtissiers.
Comment reconnaître verveine officinale?
La verveine officinale, Verbena officinalis, de la famille des Verbénacées, est une plante herbacée vivace, rustique, très discrète, de 30 à 50 cm de haut, aux tiges cannelées, velues, dressées et ramifiées. Les feuilles oblongues, vert foncé, sont découpées en lobes dentelés, inégaux, avec une pointe allongée.
Quelle exposition pour la verveine citronnelle?
En pratique
- Sol. Neutre, léger, bien drainé.
- Exposition. Soleil ou mi-ombre (avec au minimum 5 heures d’ensoleillement par jour).
- Floraison, récolte des feuilles. La verveine citronnelle fleurit en été, voire en début d’automne : elle donne de petites fleurs blanches ou mauve clair.
- Entretien.
- Confusions fréquentes.
Quelle plante associer avec verveine?
La lantana jaune avec son parfum de fleur d’oranger se marie parfaitement ave la verveine. De plus, il s’agit d’une plante qui apprécie les zones très ensoleillées tout comme la verveine. L’agératum peut être associé à la verveine et permettra d’apporter une touche de couleur pastel au massif.
Quand ramasser les feuilles de verveine?
La verveine se récolte du mois de mai à la fin de l’été. Cueillez-la au fur et à mesure de vos besoins, ce qui aura aussi l’avantage d’agir comme des tailles répétées provoquant la ramification de l’arbuste.
Comment arroser la verveine?
Arroser immédiatement après la plantation. Arroser régulièrement pendant toute la période de culture. Ne jamais laisser le mélange sécher entre deux arrosages, excepté pour Verbena rigida qui tolère bien la sécheresse. Ajouter un engrais liquide « spécial plantes fleuries » une fois par semaine à l’eau d’arrosage.
Quand Faut-il cueillir les feuilles de verveine?
Cueillir les feuilles juste après la floraison, en fin d’été.
Quelles sont les vertus de la verveine en infusion?
Si la verveine est présente dans de nombreuses infusions relaxantes, c’est bien pour ses vertus calmantes et pour sa potentielle efficacité sur les troubles du sommeil. La verveine permettrait de lutter contre le stress et les troubles intestinaux qui y sont liés.
Quels sont les bienfaits de la verveine?
La verveine et ses bienfaits sur la santé. Grâce à son action sur les sucs digestifs, l’infusion de verveine (30 g de plante par litre d’eau bouillante) est apéritive et digestive. Efficace contre les digestions difficiles, les maux de ventre et les diarrhées, elle lutte également contre la somnolence consécutive à une mauvaise digestion.
Quelle est la capacité de la verveine?
Capable d’attirer les abeilles par sa grande capacité mellifère, elle participe activement à la biodiversité de son environnement. Plante hermaphrodite, la verveine est également capable de s’autopolliniser. À l’état naturel, elle pousse dans les friches et le long des routes.
Comment utiliser les feuilles de verveine en cuisine?
Vous pouvez utiliser les feuilles fraîches de verveine en cuisine sur vos viandes et vos légumes, ainsi qu’en marinade ou dans vos desserts, elle favorise la digestion et l’endormissement.
Est-ce que la verveine est résistante au froid?
Adultes, les plantes sont très résistantes au froid. Toutefois, la verveine ne survit pas à une température de 0 ° ou moins. Si vous le pouvez, gardez les jeunes plants en intérieur en hiver.