Table des matières
Pourquoi 2 gares à Tours?
L’accès à Tours se fait aussi grâce à une seconde gare, la gare de Saint-Pierre-des-Corps. En effet, pour éviter le rebroussement des trains venant de Paris et à destination de la côte atlantique (La Rochelle, Bordeaux), l’arrêt se fait à Saint-Pierre-des-Corps.
Qui a fait la Gare de Tours?
Victor Laloux
Elle est l’œuvre d’un tourangeau, Victor Laloux qui est l’architecte de l’Hôtel de Ville et de la basilique Saint-Martin à Tours, à qui on doit aussi la gare d’Orsay à Paris. A l’époque on construit ce type de bâtiments selon trois canons : l’architecture, la peinture et la sculpture.
Quel est le nom de la gare de Tours?
La préfecture d’Indre-et-Loire a ainsi entériné lundi une décision, visant à renommer la gare de Tours ainsi que sa gare voisine afin que les voyageurs empruntant le TGV y voient plus clair. La gare de Tours s’appellerait alors « Tours Centre » et la seconde « Tours-Saint-Pierre-des-Corps ».
Quelle est l’histoire de la gare Saint-Lazare?
L’histoire de la gare Saint-Lazare commence sous le règne du roi Louis-Philippe I er en 1837 avec l’ouverture du chemin de fer de Paris à Saint-Germain-en-Laye.
Quelle est la première concession de chemin de fer en France?
26 février 1823 : la première concession d’une ligne de chemin de fer en France, par ordonnance du roi Louis XVIII, est celle de la ligne de Saint-Étienne à Andrézieux, 23 km, concédée à perpétuité à messieurs Beaunier et de Gallois pour le transport de houille.
Combien de voyageurs par jour à la gare de Paris-Nord?
En 2012, la gare accueille 450 000 voyageurs par jour, ce qui en fait la deuxième gare d’Europe en termes de flux voyageurs derrière la gare de Paris-Nord, et gère 1700 circulations par jour, dont 1600 relevant de l’activité Transilien et cent trains intercités, soit un train qui entre ou sort toutes les 28 secondes en heure de pointe.
Quand est ouverte la ligne de porte de Vincennes à Paris?
Le 19 juillet 1900 à 13 heures, la ligne est ouverte au public entre Porte Maillot et Porte de Vincennes pour relier les différents sites de l’exposition universelle et desservir les épreuves des Jeux olympiques d’été de 1900 au bois de Vincennes. Elle suit l’axe monumental ouest-est dans Paris.