Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi certains metaux sont magnetiques?

Pourquoi certains métaux sont magnétiques?

Des électrons libres et de noyaux à l’unisson Dans d’autres matériaux, notamment certains conducteurs électriques (métaux), les atomes disposent d’électrons “libres”, non appariés, qui font perdurer un champ magnétique au niveau des atomes.

Quels métaux sont magnétiques?

Matériaux magnétiques: fer, acier, cobalt, nickel, fonte, ferrites, certains alliages métalliques… Tous sont des métaux.

Pourquoi les substances ferromagnétiques sont-elles des aimants?

En réalité, les substances ferromagnétiques deviennent elles-mêmes des aimants en présence d’un autre aimant et c’est pour cette raison qu’elles sont attirées par l’aimant lui-même. Une substance non magnétique est une substance qui ne subit aucune influence de l’aimant.

Est-ce que le matériau peut présenter différentes formes de magnétisme?

Tous les matériaux sont influencés, de manière plus ou moins complexe, par la présence d’un champ magnétique, et l’état magnétique d’un matériau dépend de sa température (et d’autres variables telles que la pression et le champ magnétique extérieur) de sorte qu’un matériau peut présenter différentes formes de magnétisme selon sa température.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la vitesse de disparition diminue?

Quelle est la propriété magnétique d’un matériau?

Quelques années plus tard, le physicien français Pierre Curie étudie à son tour les propriétés magnétiques des matériaux et met en évidence que la susceptibilité magnétique d’un matériau est inversement proportionnelle à sa température. Il en tirera la loi de Curie en 1895.

Quelle est la perméabilité relative des matériaux magnétiques?

Les matériaux magnétiques laissent passer les lignes de force avec une certaine facilité. Ils sont caractérisés par une perméabilité relative. La perméabilité relative est symbolisée par la lettre grecque m (mu). Elle représente la facilité avec laquelle les lignes de force magnétiques peuvent s’établir dans le matériau.