Pourquoi circuler à gauche sur la chaussée?
Si, pour les conducteurs français, le fait de circuler à gauche revient à conduire dans le mauvais sens de circulation, ce n’est pas le cas dans d’autres pays. Pourtant, historiquement parlant, les usagers de la route ont longtemps circulé sur le côté gauche de la chaussée pour des raisons pratiques.
Est-ce que les voitures roulaient à la main droite?
Le poste de conduite étant à droite, les voitures roulaient donc sur le côté droit de la chaussée. Plus tard, le frein à main s’est retrouvé au centre de l’habitacle. Certains fabricants d’automobiles ont déplacé le poste de conduite à gauche pour que le frein reste accessible à la main droite, d’autres (comme les Britanniques) n’ont rien changé.
Comment se retrouve la conduite à gauche dans le monde?
Ailleurs dans le monde, la conduite à gauche se retrouve en Afrique australe et du Sud-Est, sur le sous-continent indien, au Japon, dans une grande partie de la région Sud-Pacifique, dans quelques îles des Antilles et dans deux pays d’Amérique du Sud (Guyana, ex Guyane britannique et Suriname, ex Guyane néerlandaise).
Comment on roule à droite en Amérique du Nord?
Comme vous pouvez le constater, on roule à gauche dans la plupart des anciennes colonies britanniques, tandis qu’en Amérique, Europe et Afrique du Nord, on circule à droite, à quelques exceptions près. Dans presque tous les pays où le sens de circulation est à droite, les véhicules possèdent le volant à gauche, et inversement.
Comment tenir sa droite sur l’autoroute?
Lorsqu’un usager circule sur l’autoroute, il lui est conseillé de tenir sa droite tout au long de son trajet. Ainsi, la voie de gauche et la voie centrale sont réservées aux dépassements, et il n’est pas permis à un usager de réaliser la totalité de son parcours sur cette voie de gauche.
Que signifie la conduite à droite au Canada?
Alors que dans toutes les provinces de Chine, c’est la conduite à droite qui a été adoptée à Hong-kong et à Macao, les véhicules circulent sur la gauche. Cela implique que les conducteurs changent plusieurs fois de sens de conduite au cours d’un même itinéraire. Le Canada est le seul état du Commonwealth où les véhicules terrestres à…
Quelle est la législation québécoise sur la voie de gauche?
C’est trop peu connu, mais le Québec a aussi sa législation au sujet des «lambineux» de la voie de gauche. Selon l’article 324 du Code de la sécurité routière québécois, il est stipulé que «sur une chaussée à deux voies de circulation à sens unique, le conducteur d’un véhicule routier doit utiliser la voie d’extrême droite».