Table des matières
Pourquoi Clausewitz ecrit il?
Une référence en matière stratégique l’œuvre de Clausewitz n’était pas destinée, à l’origine, à être publiée. La première idée à avoir est celle qu’elle est inachevée. Son traité majeur, De la guerre (Vom Kriege), est avant tout une compilation d’écrits épars mis en ordre par sa veuve.
Quelle est la théorie de Clausewitz?
D’après Clausewitz, « la guerre est un acte de violence et il n’y a pas de limite à la manifestation de cette violence » : il faut alors frapper le plus fort possible pour obtenir l’anéantissement des forces de l’ennemi : tendre cers ce qu’il nomme « la guerre absolue ».
Quelles sont les caractéristiques de la guerre selon Clausewitz?
=> Le modèle établi par Clausewitz doit être mobilisé dans l’axe 1 dans plusieurs dimensions : – la guerre est un caméléon, elle est multiforme et évolutive ; – le recours à la violence armée est le marqueur de passage de la paix à la guerre ; – la guerre est avant tout une relation politique parmi d’autres entre deux …
Comment Clausewitz Définit-il la guerre et Pense-t-il son évolution au début du xixème siècle?
Il la considère comme le prolongement de la politique par d’autres moyens. La guerre répond à des fins politiques. Ce n’est donc qu’un moyen. Les Etats doivent démontrer des capacités à maîtriser l’action engagée et donc à la domestiquer.
Comment Clausewitz Définit-t-il la guerre?
Il définit la guerre, en une courte formule, à partir de la politique, en reliant l’une à l’autre dans un rapport de « continuation ». Pourtant, Clausewitz avait dégagé un peu avant ce passage de De la guerre une autre acception de la guerre, un concept « pur » de la guerre comme duel. 2 Ibid., p. 51.
Quelle est la doctrine de la Trinité?
La doctrine de la Trinité exclut à la fois le trithéisme (trois dieux) ; le modalisme (Père, Fils et Saint-Esprit ne sont que les modes de présentation du Dieu unique, non pas des Personnes distinctes) et les doctrines qui nient la divinité du Fils ou de l’Esprit-Saint (l’ ébionisme, l’ arianisme, le macédonisme).
Quelle est la Trinité dans le christianisme?
Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d’une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts.
Quels sont les aspects secondaires de la Trinité?
Si les aspects essentiels de la Trinité sont clairement présentés dans la Parole de Dieu, certains aspects secondaires ne sont pas aussi explicites. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu, mais il n’y a qu’un seul Dieu.
Est-ce que le mot trinitaire se trouve dans la Bible?
Souvenez-vous aussi que le mot « Trinité » ne se trouve pas dans la Bible. Ce terme est employé pour tenter de décrire le Dieu trinitaire : un Dieu en trois personnes qui coexistent et sont coéternelles. Le plus important est que le concept exprimé par ce mot est présent dans les Écritures. Voici ce que la Parole de Dieu dit de la Trinité :