Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi devenir pneumologue?

Pourquoi devenir pneumologue?

Souvent consulté pour des problèmes d’allergies, d’asthme et d’apnées du sommeil, le pneumologue peut également être sollicité pour des troubles comme la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive), la tuberculose ou encore divers cancers comme le cancer du poumon ou de la plèvre.

Quel examen chez un pneumologue?

Le pneumologue peut aussi faire passer des examens pour diagnostiquer un asthme ou une bronchite chronique. Ceux-ci s’appellent les épreuves fonctionnelles respiratoires, et consistent à prendre des mesures du souffle en mesurant le taux d’oxygène et de gaz carbonique.

Qui consulter en cas de problème respiratoire?

Le spécialiste concerné est le pneumologue qui souvent a suivi la maladie respiratoire pendant de nombreuses années avant qu’elle n’atteigne le stade d’insuffisance respiratoire chronique. C’est le pneumologue qui pose le diagnostic d’insuffisance respiratoire chronique et qui prescrit l’oxygène à domicile.

LIRE AUSSI:   Comment installer MinGW?

Comment devenir un pneumologue?

Le métier de pneumologue est accessible après avoir fait cinq années d’études de médecine. Selon son classement aux épreuves classantes nationales (ECN), qui devraient disparaître à la rentrée, il pourra choisir la spécialité de pneumologue accessible après quatre années d’études supplémentaires.

Comment diagnostiquer une maladie respiratoire?

Afin de diagnostiquer une maladie, différents examens sont pratiqués en pneumologie. Parmi les plus courants, l’on retrouve la radiographie du thorax, le scanner des poumons, la scintigraphie, la fibroscopie des bronches ou encore l’analyse des gaz du sang.

Combien gagne un pneumologue par mois?

Selon son lieu d’exercice et son ancienneté, un pneumologue gagne entre 4000 et 8000 euros brut par mois. Un pneumologue peut évoluer vers un poste de responsable hospitalier ou de directeur de service.

Quel est le parcours d’un pneumologue?

Plus tard dans sa carrière, il n’est pas rare qu’un pneumologue s’oriente vers la recherche ou l’enseignement. Son parcours peut même le faire évoluer jusqu’à la direction d’un service hospitalier. • améliorer le confort de vie de ses patients… Pneumologue examinant les clichés d’un patient atteint de pneumonie. – Crédit Photo : Le Parisien

LIRE AUSSI:   Ou voir des singe au Mexique?

Quel est le métier du pneumologue?

Mission du métier : Pneumologue. Que ce soit en milieu hospitalier ou dans un cabinet de ville, le pneumologue est un médecin spécialiste confronté aux maladies des voies respiratoires comme l’asthme, les bronchites chroniques, l’apnée du sommeil, l’insuffisance respiratoire, la mucoviscidose ou le cancer des poumons.

Quels sont les traitements proposés par un pneumologue?

En fonction du problème et du traitement à apporter, le pneumologue peut avoir recours, entre autres: En cas de cancer, la chirurgie thoracique, la chimiothérapie et la radiothérapie sont généralement préconisées. Quels risques pendant la consultation? La consultation chez un pneumologue ne comporte pas de risques particuliers pour le patient.