Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Disney interdit Peter Pan?

Pourquoi Disney interdit Peter Pan?

C’est ce qu’estime la plateforme Disney + qui a choisi de supprimer certains films du catalogue accessibles avec un compte enfant. Ces dessins animés sont jugés offensants, racistes, stéréotypés et avec des « descriptions culturelles démodées ».

Pourquoi Aladin interdit?

Suite à des stéréotypes racistes, « Aladdin », « Le livre de la Jungle » ou « Dumbo » sont réservés aux adultes sur Disney + Sur sa plateforme de vidéos à la demande, Disney interdit depuis le 20 janvier certaines de ses œuvres, jugées racistes, aux comptes renseignés comme étant des enfants.

Pourquoi Disney retire Aladdin?

Des films Disney ne sont plus accessibles dans le catalogue des enfants sur la plateforme de streaming. Des scènes de « Peter Pan » ou « Aladdin » sont jugées racistes et parfois sexistes. Les films sont désormais accessibles uniquement avec un compte classique.

LIRE AUSSI:   Qui est le fils de Leonard de Vinci?

Quel est le premier Walt Disney?

Blanche-Neige et les Sept Nains
C’est au printemps 1934 que Walt Disney arrête son choix sur ce qui sera son premier long métrage et le premier d’animation hollywoodien, Blanche-Neige et les Sept Nains. Cette œuvre est en revanche le premier long-métrage d’animation au monde à la fois sonore et en couleurs.

Pourquoi censure Aristochat?

Des films avec des représentations négatives de certaines cultures. Dans ces 4 films, sont marqués du doigt des clichés qui peuvent être interprétés comme racistes. Par exemple, dans Les Aristochats, les asiatiques sont représentés par le chat siamois qui joue du piano… avec des baguettes !

Pourquoi le prénom Marie dans les Aristochats?

Les noms des chatons sont donnés en hommage à Maria Callas (Marie qui, d’ailleurs, chante pour parfaire son éducation), Henri de Toulouse Lautrec (Toulouse, aristochat peintre ne rêvant que de devenir un chat de gouttière) et Hector Berlioz (Berlioz, pianiste de renom qui accompagne sa sœur Marie durant les leçons de …

LIRE AUSSI:   Pourquoi proteger les oceans?

Pourquoi supprimer les Aristochats?

Ces dessins animés sont pourtant de grands classiques, mais Disney a récemment décidé de ne plus permettre à des enfants de les regarder seuls. La plateforme estime en réalité que ces films de notre enfance contiennent des images racistes et stéréotypées.

Quel dessin animé?

15 dessins animés cultes à (re)voir avec ses enfants.

  • « Aladdin » (1992)
  • « Princesse Mononoké » (2000)
  • « Le prince d’Égypte » (1998)
  • « Pierre et le Loup » (1946)
  • « Kirikou et la sorcière » (1998)
  • « Les Aventures de Peter Pan » (1953)
  • « L’Age de glace » (2001)