Pourquoi Dit-on crêpes Suzette?
Joseph, le Chef pâtissier du restaurant parisien Le Marivaux en 1897, livrait souvent des crêpes à la Comédie-Française. Sous le charme de Suzanne Reichenberg, il leur aurait donné le surnom affectueux de “crêpes Suzette” en hommage à l’artiste.
Qui a inventé les crêpes Suzette?
Auguste Escoffier
Le chef Olivier Poels nous présente sa recette de la crêpe Suzette aux mandarines, un dessert dont la première version, aux oranges, aurait été conçue à la fin du XIXe siècle par le chef Auguste Escoffier pour le futur roi d’Angleterre, lors d’un séjour à Monaco.
Quel est l’origine des crêpes?
L’origine des crêpes Les Romains cuisinaient déjà des galettes épaisses à base d’eau et de farine de céréales et cuites sur des pierres chaudes. Ils les partageaient lors d’une fête autour du 15 février appelée les Lupercales pendant laquelle ils célébraient Lupercus, dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux.
Qui a inventé la pâte à crêpes?
En Bretagne, c’est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde.
Quelle est la particularité de la crêpe Suzette?
Eh oui, la particularité de la crêpe Suzette, c’est le beurre dans lequel elle est plongée, pas la crêpe de base.Ce beurre, qu’on appelle « beurre Suzette » est composé de sucre, d’orange et/ou de citron, de beurre et surtout de Grand-Marnier. Enfin, c’est l’alcool le plus souvent utilisé mais on peut également…
Quelle est la paternité des crêpes Suzette?
D’autres attribuent la paternité des crêpes Suzette à Auguste Escoffier, l’un des pères de la cuisine française, et dont Henri Charpentier aurait été l’un des apprentis. Serait-ce lui alors qui les a servies au prince de Galles? La recette est même notifiée dans son Guide Culinaire, sorti en 1903.
Quel est le lieu de la création de Suzette?
Le nom de Suzette serait un hommage à la baronne Suzanne Reichenberg qui accompagnait le Prince lors de la dégustation. Le lieu exact de l’invention de cette création culinaire diffère, certains pensent qu’elle fut servie à Londres dans l’Hôtel de Savoy d’autres au Grand Hôtel de Monté-Carlo.
Est-ce que les crêpes Suzette ont été inventées?
On peut aussi lire que les crêpes Suzette aurait été inventées plus tôt, en 1890, à l’hôtel Savoy de Londres où Auguste Escoffier, le véritable inventeur donc, a officié. Et comme souvent, l’ajout d’alcool aurait été une maladresse.